vendredi 30 avril 2010

La BID annonce un don de 90 millions de dollars à Haïti

Dans la perspective de la reconstruction post-séisme, ces fonds serviront notamment à appuyer le budget et à construire des logements sociaux
La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé jeudi avoir décidé de débloquer 90 millions de dollars en vue d’assurer le financement de projets de reconstruction en Haïti, plus de trois mois après le séisme dévastateur du 12 janvier.
Selon un communiqué rendu public à Washington, une tranche de 50 millions de dollars sera accordée à titre d’appui budgétaire alors que les recettes fiscales ont chuté de plus de 50% depuis la tragédie qui a fait près de 300.000 morts et anéanti des pans entiers de l’économie en causant des dégâts équivalant à 120% du PIB.
Ces fonds permettront la réorganisation de certains services de la Direction générale des impôts (DGI) dont le siège s’était effondré.
Une deuxième tranche de 30 millions de dollars sera consacrée à la construction de logements sociaux en vue d’accueillir 5.000 familles de sinistrés vivant actuellement dans des campements de réfugiés à Port-au-Prince.
Enfin, les dix millions restants sont réservés à un programme d’adduction d’eau potable et d’installations sanitaires en faveur de 60.000 habitants des zones rurales du département de l’Artibonite (nord).
La BID, qui arrive en tête parmi les partenaires multilatéraux d’Haïti, a récemment adopté des mesures d’allégement de la dette externe du pays et son implication directe dans le processus de reconstruction à travers la CIRH, une structure de gestion et de pilotage avec une composition paritaire de vingt représentants haïtiens et étrangers.
La CIRH, dont le mode de création et les pouvoirs illimités ont provoqué une grande controverse dans la classe politique et la société civile, sera co-présidée par l’ancien Président américain et envoyé spécial de l’ONU, Bill Clinton, et le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...