Le forum économique mondial (world economic Forum - WEF) qui s'est ouvert le 6 avril à Cartagena en Colombie, a réuni plus de 550 chefs d'entreprises de 42 pays. Parmi les chefs d'État qui ont participé à ce forum, on retrouvait le président de la République Dominicaine, du Paraguay, du Guatemala et du Panama. Au cours des débats, le président Dominicain Leonel Fernadez à déclaré que «la réhabilitation d'Haïti a à voir avec la gouvernance et la création d'un État de droit [...] pour qu'un pays soit viable, il doit avoir des institutions, un leadership et un système fiable pour l'investissement social».
Il a ajouté «Haïti est un pays viable qui besoin d'institutions fortes, d'un leadership crédible, d'un plan et d'une vision pour l'avenir en termes de développement économique et social» et précisé que «nous devons penser à la deuxième étape qui est le retour à une croissance économique soutenue en Haïti». Selon le Président Fernandez, c'est une occasion pour les haïtiens de construire un nouveau pays, mais aussi pour les entreprises privées de mener à bien «des investissements rentable en Haïti».
Pour la reconstruction d'Haïti, «nous devons tenir compte des principes démocratiques, des valeurs chrétiennes et de la bonne gouvernance», a ajouté Joseph Philippe, fondateur de Fonkoze, une ONG en Haïti. «Le partenariat public-privé devraient commencer à partir du bas. Les ONG internationales, les organisations locales et le gouvernement ne travaillent pas ensemble actuellement. Nous avons besoin d'un dialogue avec la base. Nous avons besoin de développer des partenariats».
Luis A. Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement a ajouté que «les efforts de reconstruction de la communauté internationale en Haïti doivent être mieux coordonnés», et que l'accent doit être «de créer des emplois» pour que cela se traduise par un développement durable du secteur privé.
«Les ONG et le secteur privé peuvent réduire le délai de reconstruction de plusieurs années, «Nous devons faire des investissements directs dans les secteurs où Haïti a un réel potentiel. Je suis très enthousiaste quant aux possibilités nouvelles pour Haïti» à dit Lorenzo A. Mendoza, chef de la direction de «Empresas Polar» au Venezuela.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17493
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...