mardi 13 avril 2010

Haïti: Visite surprise de Michelle Obama

L'épouse du président américain Barack Obama a atterri vers 10H00 locales à l'aéroport de Port-au-Prince avant de prendre place dans un hélicoptère pour survoler la capitale dévastée par le séisme du 12 janvier.
Elle était accompagnée de Jill Biden, l'épouse du vice-président américain Joe Biden. Leur hélicoptère s'est ensuite posé dans le jardin du Palais national où elles ont été accueillies par René Préval et la Première dame haïtienne, Elisabeth Préval. Des dizaines de militaires américains et de policiers haïtiens étaient déployés autour du siège de la présidence.
Michelle Obama lors de sa visite en Haïti (Photo Olrich Nelson
«C'est frappant. La désolation est vraiment frappante», a déclaré Michelle Obama à sa descente d'hélicoptère dans le jardin du Palais national, où elle a été accueillie par le président René Préval et la Première dame haïtienne Elisabeth Préval.
Après avoir embrassé Mme Préval, Michelle Obama s'est dirigée à l'intérieur du Palais, en grande partie effondré, accompagnée de Mme Biden et du couple présidentiel haïtien. Ils ont eu un entretien d'une trentaine de minutes.
Après leur entretien avec M. Préval, Mmes Obama et Biden sont montées dans une voiture pour se rendre dans un centre d'accueil pour enfants, créé dans la capitale par la Première dame haïtienne qui les accompagnait. Des dizaines d'enfants ont salué en chantant l'arrivée de la Première dame américaine, qui a dansé avec eux, le sourire aux lèvres. Mme Obama a ensuite dessiné un poisson à la demande des petits Haïtiens qui viennent dans ce centre pour exorciser le traumatisme du séisme notamment à travers des activités artistiques.
Avant de s'envoler mardi soir pour le Mexique, où elle doit se rendre en visite officielle de trois jours, l'épouse du 44e président américain doit également rencontrer des membres de l'administration américaine pour les remercier de «leurs efforts extraordinaires en Haïti au cours des trois derniers mois».

En plus de déployer jusqu'à 20.000 soldats dans les jours qui ont suivi la catastrophe, Washington a engagé des centaines de millions de dollars dans le pays et a dépêché des dizaines de coopérants de l'agence américaine de développement (USAID). Près d'un millier d'ONG américaines sont présentes en Haïti, selon USAID.
La Maison Blanche a expliqué dans un communiqué que cette visite visait à souligner «l'engagement américain d'aider Haïti à se rétablir et à se reconstruire, en particulier alors que la saison des pluies et des ouragans débute».
Voir les photos: http://metropolehaiti.com/photo/serie.php?id_album=16&offset=0
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17516

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...