jeudi 1 avril 2010

Haïti : René préval remercie la communauté internationale

C'est un sentiment de joie qui transparaissait sur tous les visages au terme de la réunion internationale sur la reconstruction d'Haïti qui a eu lieu ce mercredi à New York. Les Nations Unies sont vraiment unies, s'est exclamé le Secrétaire général de l'ONU en annonçant que les promesses de la communauté internationale en faveur du peuple haïtien pour les trois prochaines années s'élèvent à environ 9,9 milliards de dollars dont 5.3 milliards pour les deux ans à venir. Selon Ban Ki-moon, cette aide constitue l'apport initial dont a besoin Haiti pour amorcer son développement. Il a également affiché sa gratitude à la communauté internationale pour cette générosité à nul autre pareil qui ouvre la voie à un futur radieux pour les Haïtiens.
La Secrétaire général, Hilary Clinton, a félicité tous les donateurs qui par leur geste, ont permis de faire de cette journée un succès éclatant. Elle a toutefois prévenu que si l'assistance est importante, elle n'est pas la panacée qui pourrait sauver un pays. Aussi, a-t-elle loué les efforts du gouvernement haïtien à aspirer à son autonomie ; une volonté clairement exprimée dans le Plan d'action de relèvement du pays présenté en matinée par le premier ministre Jean-Max Bellerive.
Devant cet élan de générosité qu'il a qualifié de spontanée, le président haïtien René Préval n'a eu que des mots de remerciement à l'égard de la communauté internationale, qui a-t-il soutenu, vient une nouvelle fois de prouver qu'elle reste toujours engagée à aider le peuple haïtien. Le monde entier a les yeux tournes vers Haïti qui devra faire la preuve qu'il saura utiliser à bon escient les fonds qui seront mis à sa disposition, a-t-il indiqué.
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...