jeudi 22 avril 2010

Haïti Reconstruction : Préval dévoile le profile de la Commission Intérimaire

Le chef de l'Etat haïtien René Préval a entrepris cette semaine d'agencer les différents outils légaux afin de favoriser le fonctionnement de la Commission Intérimaire de Reconstruction d'Haïti (CIRH). Cette commission, créée pour une période de 18 mois, comptera 17 personnalités haïtiennes et étrangères dont certaines auront des droits de vote. L'arrêté règlementant le fonctionnement de la commission a été publié hier dans le journal Officiel Le Moniteur, a précisé M. Préval au cours d'une conférence de presse. L'arrêté ne précise pas l'identité des représentants des institutions, membres du conseil d'administration de la CIRH. La commission chargée de gérer le 5.3 milliards de dollars promis par la communauté internationale sera coordonnée par l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Bill Clinton et le Premier Ministre haïtien Jean Max Bellerive.
Le gouvernement, le pouvoir judiciaire ainsi que les collectivités territoriales désigneront chacun deux membres tandis que le Sénat, la Chambre basse, le secteur privé et le secteur syndical désigneront chacun un représentant. Les personnalités haïtiennes au nombre de 10 collaboreront avec 10 personnalités étrangères représentant la Caricom et les bailleurs de fonds.
La commission comptera également des représentants qui n'auront pas droit de vote. Il s'agit d'un représentant de l'OEA, des ONG locales, des ONG internationales et de la diaspora.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17609

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...