mardi 13 avril 2010

Haïti : La numéro 2 de l'ONU en visite au camp Accra

Mme Migiro, vice-Secrétaire générale de l'ONU, a visité le camp Accra qui abrite près de 20,000 personnes, accompagnée d'Alix Bellegarde coordonnateur du camp,, et de responsables de l'organisation American Refugee Commitee une ONG qui fournit certains services relatifs à la santé et à l'assainissement. Durant sa visite, Mme Migiro a parlé à des femmes, des jeunes hommes, échangé des sourires avec des enfants. A tous, elle a dit avoir pris bonne note de la situation afin de mieux adapter la contribution des Nations Unies, surtout en ce qui concerne la santé et la sécurité des femmes et des enfants.
Au camp Accra, plusieurs représentants d'organisations féminines ont rencontré le No 2 des Nations Unies en présence de la ministre à la Condition féminine, Marjorie Michel, et de la représentante de l'Unité Genre de la MINUSTAH, Baudouine Kamatari. L'occasion pour ces instances d'exposer les différents problèmes auxquels les femmes haïtiennes se voient confrontées.

A ce sujet, Mme Marlène Orisier, une résidente du camp, a fait un témoignage poignant. Actuellement, elle est au chômage, parce qu'elle avait refusé de céder aux avances de son futur employeur. Aussi, a-t-elle demandé à Mme Migiro de se faire l'avocat de la cause des femmes haïtiennes afin que les changements souhaités pour la société haïtienne prennent en compte la question de genre.

En tant que femme, la Vice-secrétaire générale de l'ONU a dit comprendre ce que les femmes haïtiennes endurent. Elle a promis de travailler à défendre leur dignité et d'échanger avec les leaders haïtiens dans le but de trouver les moyens de résoudre les multiples problèmes évoqués.

Plusieurs femmes ont exprimé leurs inquiétudes en ce qui a trait à la sécurité. A la tombée de la nuit, le camp est quasiment plongé dans l'obscurité. Une situation qui profite aux personnes malintentionnées. « Le camp réunit des personnes de provenances diverses. Et des détenus sont en fuite», a souligné le coordonnateur du camp, Alix Bellegarde.

Pour lui, les patrouilles de la PNH et des UNPol sont insuffisantes. De plus, il n'y a pas un poste de police comme en ont bénéficié certains camps. En attendant que la police puisse augmenter sa présence au Camp Accra, M. Bellegarde invite les autorités compétentes à encadrer le comité mis en place au sein du camp, et en charge de la sécurité. «Il faudrait nous fournir des maillots, sifflets et lampes de poche», préconise-t-il.

Mme Migiro comprend l'ampleur des dégâts provoqués par le séisme et la vulnérabilité des rescapés. «Je peux voir que les gens sont en train de vivre des situations très éprouvantes», affirme-t-elle, se tenant debout sur les décombres d'une maison. Déjà, elle constate que «l'eau et les sanitaires sont deux grands défis à relever au sein des campements».

Cependant, dans ce décor désolant, elle dit voir un «développement positif». «Il y a beaucoup de jeunes hommes et de jeunes femmes sans emplois (...) ils s'organisent en dépit de la grande dévastation au sein de leur communauté». De poursuivre, elle fait valoir que «ce ne sont pas des gens qui restent là à attendre. Ce sont des gens qui sont prêts à faire quelque chose». Aussi pensent-elle que «ce sont des gens de la communauté avec lesquels nous devrons travailler».

Avant son départ du camp, Mme Migiro a regardé un extrait d'une pièce de théâtre joué par des jeunes sur une place aménagé au sein du camp. Une représentation aux accents surréalistes, les comédiens exprimaient leur peur, leur déboire et l'incertitude de leur vie.

Néanmoins, ce sont la détermination des rescapés à reconstruire leur vie, la joie et le visage souriant des enfants que Mme Migiro gardera en mémoire. Elle évoque l'image d'un petit garçon vêtu d'un maillot rouge sur lequel il est écrit «You make me smile» (vous me faites sourire). Et de dire que «cela signifie qu'aux Nations Unies, nous avons le défi de faire en sorte que cet enfant puisse vraiment sourire».

N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17512

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...