D’importants intérêts politiques et économiques seront touchés, prévient un membre de la commission
mardi 16 mars 2010, Radio Kiskeya
Le sénateur Jean Willy Jean-Baptise (Artibonite, AAA), membre d’une commission parlementaire d’enquête sur la corruption dans le commerce d’engrais dans l’Artibonite, a précisé que tout sera fait en vue de faire toute la lumière sur ce dossier. La chaine de la corruption dont il est question partirait du Ministère de l’Agriculture pour aboutir aux circuits de commercialisation sur le terrain en passant par l’Organisme de développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), a déclaré le sénateur qui dirigea dans le passé cette entité.
Jean Willy Jean-Baptiste rappelle le cas d’un jeune paysan, Chenel Gracien, tué dans l’Artibonite et le fait que, en raison de l’impunité, la justice n’a jamais fait le jour sur ce dossier.
Un autre membre de la commission, le député de l’Estère (Artibonite), Elifaite Noël (élu sous la bannière de l’Alliance), a rappelé le même dossier, désignant sans le nommer un ancien sénateur de la République comme ayant été l’instigateur du meurtre perpétré sur la personne du jeune paysan.
Le député Noël prévient que le travail de la commission ne sera pas des plus faciles compte tenu du fait que d’importants intérêts politiques et économiques seront touchés.
Des associations de paysans de l’Artibonite ont dénoncé sur Radio Kiskeya et sur d’autres stations de radio de la capitale la mainmise effectuée sur des stocks d’engrais octroyés en don par le Venezuela et le Japon par des membres du gouvernement et au moins un proche conseiller du chef de l’Etat. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6642
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...