mardi 9 mars 2010

Première rencontre Obama - Préval ce mercredi

Le président haïtien René Préval effectue à partir de ce mardi une visite officielle à Washington au cours de laquelle il aura des entretiens avec son homologue Barack Obama. Cette rencontre prévue ce mercredi permettra aux deux chefs d'Etat d'évaluer la situation d'Haïti après le séisme du 12 janvier.

Ni la Maison Blanche ni l'ambassade américaine à Port-au-Prince n'ont fourni des détails sur les points qui seront débattus lors de cette réunion. L'ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten avait eu vendredi une séance de travail avec le président Préval. A l'issue de la réunion de plusieurs heures, le diplomate américain n'avait pas voulu faire des commentaires sur la visite du président Préval à Washington.

De son coté, le président Préval a indiqué que la rencontre lui permettra de remercier le président Obama pour sa contribution personnelle et l'assistance des Etats-Unis après la catastrophe. René Préval entend également solliciter des fonds pour des projets prioritaires tels, la préparation de la saison cyclonique, la reprise des activités scolaires et l'aménagement d'abris pour les sinistrés.

Il ne s'agit pas de la première visite du président Préval à Washington depuis l'élection de Barack Obama. Au cours de sa première visite, le chef de l'Etat haïtien avait eu des entretiens avec la secrétaire d'état Hilary Clinton.

Le président Obama avait témoigné sa solidarité et sa sympathie avec le peuple haïtien au cours des heures qui ont suivi le violent séisme. Plus de 10 000 militaires, des navires et des avions avaient été impliqués dans l'effort humanitaire.

Au cours de ces 6 dernières semaines le gouvernement américain a décaissé plus de 400 millions de dollars pour l'assistance aux sinistrés.

LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17168

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...