Les autorités haïtiennes conjointement avec les militaires américains, qui fournissent la machinerie lourde, ont commencé ce jeudi, une importante opération de nettoyage et de ramassage des débris. Financé par la USAID, cette opération de déblaiement va améliorer la circulation et la sécurité des piétons et contribuera à empêcher les débris d'obstruer les égouts à l'approche de la saison des pluies.
«Nous ne pouvons rester les bras croisés devant l'ampleur du travail à accomplir à la capitale», a dit Guerdy Mouscardy, le maire adjoint de Port-au-Prince. Celui-ci a indiqué que l'Unité de Génie municipale, des juges de paix et des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) participent aux opérations.
La quantité de débris et de décombres est impressionnante, le président René Préval déclarait à la presse le 19 février dernier, au sujet de la destruction de 250,000 édifices commerciaux, publics et résidentiels «Ça fait trois ans de boulots, rien que pour débarrasser la capitale des débris, 1000 camions et 1000 jours pour tout déblayer». Hier, le Président dominicain Leonel Fernández a déclaré, sur la base d'informations d'experts, que «les effets destructeurs du tremblement de terre en Haïti, ont produit plus de 40 millions de mètre cubes de décombres».
Quelle que soit la quantité réelle, la tâche est colossale. Cette première phase, concerne la zone de Turgeau fortement touchée par le tremblement de terre. Une opération pilote qui concerne une zone d'environ 60.000 m2. Cette opération de déblaiement, devrait durer trois (3) mois.
D'autres initiatives comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) «Espèces contre travail» sont déjà actives dans divers quartier et villes du pays.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17260
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...