dimanche 21 mars 2010

Le séisme a provoqué des pertes équivalent à 120% du PIB

Les statistiques communiquées par les agences internationales et le gouvernement haïtien au cours de la conférence préparatoire de Santo Domingo font état de pertes énormes enregistrées lors du séisme du 12 janvier 2010. Sur le plan humain : 15 % de la population haïtienne ( 1.7 millions de personnes) ont été affectées par le violent séisme qui a causé le décès de 250 000 personnes. 300 000 individus ont été blessés alors que 1.3 millions ont perdu leur domicile au moment du tremblement de terre. De plus environ 500 000 personnes se sont réfugiés dans les villes de province notamment l'Artibonite et la Grand Anse après le 12 janvier. Selon le Post Disaster Needs Assessment" (PDNA) l'impact sur les infrastructures est également catastrophique. 105 000 résidences ont été détruites et 208 000 autres endommagées. 1 300 établissements éducatifs et une cinquantaine d'hôpitaux et de centres de santé se sont effondrés. D'autres infrastructures importantes dont le Port de Port-au-Prince, le Palais National, le palais législatif, le palais de justice et de nombreux ministères ont également été détruits.
Les pertes sont estimées à 7 milliards 863 millions de dollars américains soit 120 % du Produit Intérieur Brut (PIB) d'Haïti en 2009. Le secteur privé a payé le plus lourd tribut avec 5 milliards 491 millions de dollars de perte soit 70 % du total.
Les participants à la conférence préparatoire de Santo Domingo ont planché au cours de la première journée de travail sur le mécanisme de gestion des fonds de la reconstruction. Les différents partenaires ont convenu de la nécessité de créer l'Autorité pour le Développement d'Haïti composée des représentants de la communauté Internationale, du gouvernement et du secteur privé haïtien.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17279

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...