mardi 23 mars 2010

Le secteur privé soumet ses recommandations pour la reconstruction d'Haïti

A l'issue d'un colloque sur la reconstruction d'Haïti, les leaders du secteur privé ont soumis des recommandations au gouvernement. La décentralisation, la recapitalisation de la classe moyenne et la relance de l'agriculture sont les thèmes principaux du document élaboré par les représentants des associations patronales et chambres de commerce.
Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH), Reginald Boulos, soutient qu'il s'agit de propositions concrètes pour enrichir le plan national qui sera soumis aux bailleurs lors de la conférence du 31 mars. " Le secteur des affaires uni et inclusif propose une feuille de route pour un développement durable", déclare M. Boulos qui plaide pour un élargissement de la classe moyenne, un gouvernement fonctionnel et l'accès aux services sociaux et à la sécurité sociale.
Dans son intervention le président de la CCIH a mis l'accent sur la décentralisation qui favorisera une croissance économique équitable et la modernisation du pays.
S'adressant au chef de l'Etat, M. Boulos a soutenu que le secteur privé est prêt à apporter une coopération sans réserve afin de mettre en place les structures qui renforcent l'intégrité.
De son coté, le chef de l'Etat haïtien a assuré que les recommandations seront prises en compte dans le plan qui sera présenté à la conférence de New York. Il invite tous les haïtiens à œuvrer pour une société équitable, juste, solidaire et conviviale. La reconstruction est un devoir pour chaque haïtien insiste M. Préval soulignant qu'il s'agit d'un processus haïtien, inclusif, sans préférence et sans clientélisme.
Il a également révélé les 4 grands axes définis par le gouvernement. La ré-fondation territoriale (définir des pôles de développement), ré-fondation économique (modernisation du secteur agricole), refondation sociale ( éducation accessible à tous) et ré-fondation institutionnelle ( fonctionnement des institutions étatiques).

LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17292 
Commentaires:
C'est quand même assez amusant de voir que tous les  haïtiens et tous les secteurs de la vie nationale tiennent un discours de partis politiques avec de gros et grands mots. Des mots qui n'ont jamais voulu dire grand chose en Haiti. 
Après deux siècles, on semble pouvoir évoquer le fameux miracle du tremblement de terre.
Les discours sont politiquement corrects mais ils sont vides et vidés...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...