vendredi 5 mars 2010

Le racisme en Europe inquiète l'ONU

 

Publié le 04 mars 2010 à 12h49 | Mis à jour le 04 mars 2010 à 12h49

Agence France-Presse La Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navi Pillay s'est inquiétée jeudi à Genève de la discrimination dont souffrent en Europe «les migrants et les minorités, telle que celle des Roms», particulièrement en Slovaquie, République Tchèque et en Italie.

La Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navi Pillay s'est inquiétée jeudi à Genève de la discrimination dont souffrent en Europe «les migrants et les minorités, telle que celle des Roms», particulièrement en Slovaquie, République Tchèque et en Italie.

«Tandis que l'Union européenne et certains gouvernements européens ont cherché à améliorer la situation des Roms, dans beaucoup d'autres pays, dont la Slovaquie et la République Tchèque, leur condition semble empirer», a déclaré Mme Pillay en présentant son rapport annuel d'activité au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

«En outre, a-t-elle poursuivi, les Roms continuent d'être confrontés à un racisme sans fard et à des agressions racistes menées par des protagonistes non-étatiques».

Mme Pillay a annoncé par ailleurs qu'elle «abordera avec les autorités italiennes le problème de la discrimination et des agressions contre les Roms, ainsi que contre les migrants», lors de sa visite en Italie prévue pour la semaine prochaine.

Une véritable «chasse aux Noirs» avait été menée en janvier dernier à Rosarno (sud de l'Italie) par certains habitants contre les ouvriers agricoles africains, employés pour la plupart illégalement pour ramasser oranges et mandarines. Un millier d'entre eux avaient quitté la ville et l'incident avait révélé les conditions déplorables dans lesquelles vivaient et travaillaient ces migrants.

Publié le 04 mars 2010 à 14h25 | Mis à jour le 04 mars 2010 à 14h28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...