Lors de son intervention le maire de Paris, Bertrand Delanoé a plaidé en faveur d'une francophonie de solidarité.
« Mon rêve est de voir s'instituer une communauté de valeur entre les peuples afin de créer l'histoire ensemble », a déclaré le maire de Paris, tout en précisant que la francophonie doit être un acte élaboré et posé ensemble .
Faisant référence à la subvention de 1.5 million d'euro votée pour renforcement de l'administration communale de Port-au-Prince sur période de trois ans, l'édile de Paris a indiqué qu'il fallait, « au moment de l'épreuve, se tenir aux côtés des villes francophones telles Port-au-Prince » .
D'après un document de presse, publié le 23 février par la mairie de Paris, 150 000 euros ont déjà été débloqués, 100 000 sont alloués à la construction d'un hôpital d'urgence et 50 000 à la purification de l'eau.
Pour sa part, le secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf a fait remarquer, qu'une aide d'urgence de 100 000 euros a été versée par l'OIF à la banque de la république Haïti ; L'ancien président du Sénégal, estime que les écoles doivent rouvrir en Haïti.
De nombreuses activités culturelles ont marquées également cette célébration notamment la prestation de l'artiste haïtien de renommée internationale Belo et une exposition de photos consacrée à Haïti.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17270
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...