Dimanche 14 mars 2010 P-au-P, 14 mars 2010 [AlterPresse] --- Alors que se déroule la seconde phase de distribution de l’aide aux milliers de sans abris du tremblement de terre du 12 janvier, le gouvernement vient d’annoncer, le vendredi 12 mars 2010, un programme dénommé « nourriture ou argent contre travail », dans un communiqué émanant du bureau du premier ministre et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Devant s’étendre sur tout le territoire national, ce programme comprend diverses activités se rapportant, entre autres, à la protection des bassins versants, des littoraux des rivières ou à la réhabilitation des infrastructures agricoles, indique le communiqué.
Il s’agit de permettre à la population de se procurer de quoi se nourrir par ses propres moyens, selon le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, responsable de la coordination de l’aide alimentaire.
Entre-temps, les programmes de cantine scolaire se poursuivent. Mais, certaines institutions internationales ont commencé à acheter des produits locaux et à les utiliser dans l’aide alimentaire, à l’image du programme alimentaire mondial (Pam).
La production nationale devra supporter jusqu’à 50 à 60% des besoins durant cette année, a fait savoir le secrétaire d’Etat, tandis que, dans les villes de province, la population a grossi en raison de l’arrivée des 600 000 personnes déplacées.
La grande majorité de la population n’a aucun revenu, ou dépend de l’assistance et de travail non qualifié, d’après le dernier bulletin de la coordination nationale pour la sécurité alimentaire.
La seconde phase de distribution d’aide, qui a commencé dans la région métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, a déjà touché 156 000 personnes sur les 2 millions visées.
Elle sera bouclée fin mars, avant que s’intensifie, en avril 2010, le nouveau programme « nourriture ou argent contre travail ». [kft rc apr 14/03/2010 0:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9345
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...