AFP.- 31/03/2010 Mise à jour : 12:12
La Norvège va porter à 800 millions de couronnes (100 millions d'euros) son aide à Haïti sur les quatre prochaines années, a indiqué aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères.
"Après le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, la Norvège a donné une aide d'urgence de 200 millions de couronnes. Maintenant, la Norvège veut augmenter son aide à long terme (à Haïti), de 600 millions de couronnes", a annoncé le ministère dans un communiqué.
La secrétaire d'Etat Ingrid Fiskaa va présenter cette décision à la conférence des donateurs, organisée par l'ONU à New York mercredi, selon le ministère. "Le séisme a été pour les Haïtiens la cause de grandes souffrances. Plus d'un million de personnes n'ont pas de logement. Pour aider Haïti, nous devons faire plus que construire des maisons", a déclaré Mme Fiskaa, citée dans le communiqué. "Nous devons aider les Haïtiens à construire une société complètement nouvelle", a-t-elle dit, jugeant que les habitants devaient avoir la possibilité d'influencer leur système politique et de sortir de la pauvreté.
Quelque 138 pays, plusieurs organismes internationaux comme le FMI et la Banque mondiale, ainsi que des ONG, devaient être représentés à une "Conférence internationale des donateurs pour un avenir meilleur pour Haïti", aujourd'hui au siège new-yorkais de l'ONU. La réunion était considérée comme cruciale pour aider le pays, déjà le plus pauvre du continent américain, deux mois après le séisme qui a détruit une grande partie de la capitale Port-au-Prince, tué au moins 220.000 personnes et fait 1,3 million de sans-abri.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/31/97001-20100331FILWWW00448-haiti-la-norvege-va-donner-100-millions.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...