La construction de milliers de foyers au sein d'un plan de décentralisation de Port-au-Prince, la création de pôles de développement liés à des zones spécifiques de l'économie, la relance de l'économie et de l'agriculture pour la sécurité alimentaire ainsi que la mise en œuvre de nouvelles technologies sont certains des défis auxquels Haïti fait face, selon lui.
Il a également mentionné la nécessité de promouvoir le développement des infrastructures touristiques et de programmes visant à encourager l'investissement afin de revitaliser l'éducation. Le président a annoncé que les autorités dominicaines étudient un projet visant à construire une université en Haïti d'une capacité de 10.000 étudiants, afin que les jeunes Haïtiens puissent cristalliser leurs aspirations par la formation.
Fernandez a suggéré au Premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, que dans la reconstruction du pays, il y ait «un dialogue constructif et permanent avec la société haïtienne», parce que dans la mesure où tous les secteurs sont intégrés dans l'effort, les plans sont d'autant plus efficaces.
Le chef dominicain a également noté la nécessité de travailler sur des projets de relance de la Nation dans les domaines sociaux, la santé et les infrastructures, entre autres, et a appelé au maintien de l'engagement international en Haïti. Cet engagement doit être précisé dans des sommets ultérieurs à celui du 31 mars, entre l'UE et l'Amérique latine en mai à Madrid et à Saint-Domingue en Juin.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17248
N/ Radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...