C'est demain, 24 mars, que s'ouvre le Forum de l'UNESCO sur Haïti à Paris. L'objectif de ce dernier est de contribuer à la reconstruction de la société haïtienne en faisant en sorte que la formulation (valeurs, principes, formes et modalités) de cette reconstruction soit laissée à l'initiative et à la responsabilité des Haïtiens eux-mêmes. Des intervenants qui sont connus pour être discrets dans les médias et qui, depuis le séisme dévastateur du 12 janvier, ont décidé de ne plus faire de marronnage et de dire toute la vérité, selon les informations que nous avons pu obtenir hier mais nous attendons de voir si lesdites personnes tiendront parole demain. Mme Marie Laurence Lassègue, ministre de la culture et de la communication et sa conseillère spéciale en culture, Mme Magalie Comeau Denis sont attendues de pied ferme par de nombreux participants et ce Forum risque d'être houleux si Mme Lassègue, conférencière d'honneur à ce Forum, n'est venue à Paris que pour faire de la représentation. Rappelons que les deux autres conférenciers d'honneur sont Wole Soyinka, dramaturge nigérian, poète, romancier, essayiste et Prix Nobel de Littérature ainsi que M. Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la francophonie.
De nombreuses personnalités connues du milieu culturel, intellectuel et journalistique haïtien sont attendues à ce forum autant que des personnalités étrangères imbues de la culture haïtienne. Michèle Montas qui doit modérer la 1ère partie de ce forum est arrivée à Paris ce matin ainsi que M. Jacky Lumarque, Recteur de l'Université Quiskeya et Responsable de la commission présidentielle sur l'éducation.
Les participants au forum de l'UNESCO sur Haïti s'exprimeront sur trois grands thèmes :
- mobiliser le savoir et les compétences sociales pour revivifier Haïti;
- poursuivre une histoire unique : la force du patrimoine, de l'identité et de la créativité culturels d'Haïti;
- reconstituer le système éducatif : condition critique d'un renouveau haïtien et source de force intellectuelle.
L'événement le plus attendu de ce forum est la grande première mondiale de la pièce de théâtre de Franckétienne, « Melovivi» ou « Le Piège »; une remarquable illustration de la Spirale, forme littéraire impliquant l'esthétique du chaos. Écrite en décembre 2009, cette œuvre où se dessine une dimension écologique universelle, anticipe et retrace d'avance la terrible catastrophe du 12 janvier 2010. Cette pièce sera interprétée par Franckétienne lui-même avec, sur scène, le jeune Garnel Innocent.
Quant au livre « La Brèche ardente » qui sera mis en vente juste après la 1ère mondiale de « Melovivi », cette œuvre affirme et matérialise la densité, l'intensité et la transcendance créatrice de la parole poétique, novatrice et subversive de Franckétienne. Selon Bernard Hadjadj, Directeur de l'UNESCO à Paris, « c'est un des plus beaux ouvrages de Franckétienne. Il est fini, mûr et reflète l'âme de ce grand écrivain dans sa sensibilité, son désespoir et sa force.» Entre invention et douleur, appel et déchirure, violence et tendresse, Franckétienne a 74 ans n'a pas fini de nous étonner. Il dédicacera son ouvrage publié aux Éditions Riveneuve, demain soir après avoir joué la pièce « Melovivi ou le Piège ».
Ce 24 mars, il sera désigné « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » par la Directrice générale de l'UNESCO. Mme Irina Bokova.
Raoul Peck, Mimi Barthélémy, Jean Coulanges, Michèle Oriol, Claude Moïse, Alphonse Roberson et Gérald Chéry interviendront aussi à ce forum. Ce matin, nous avons appris que Georges Merisier, ancien Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports d'Haïti ne pourra finalement pas participer à cet événement. Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, ancienne Premier ministre d'Haïti et présidente de la Fondation FOKAL, interviendra par visioconférence demain après-midi autour du thème, « Reconstituer le système éducatif haïtien : condition critique d'un renouveau haïtien et source de force intellectuelle ».
Plusieurs personnalités étrangères participeront aussi au Forum de l'UNESCO pour Haïti parmi lesquelles :
- Edem Kodjo, Ministre d'État à la présidence de la République togolaise; ancien Premier ministre du Togo et ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'Unité Africaine;
- Richard Carey, Directeur à la Direction de la coopération pour le développement de l'OCDE;
- Amadou-Mahtar M'Bow, ancien Directeur Général de l'UNESCO et ancien Ministre de l'éducation nationale et de la culture du Sénégal.
Les recommandations du Forum de l'UNESCO seront remises à la prochaine réunion des bailleurs de fonds sur Haïti qui se tiendra le 31 mars prochain au siège des Nations Unies à New York.
Ce reportage de Nancy Roc a été rendu possible grâce au soutien de l'UNESCO et au patronage de DIGICEL, du Groupe Rebo-Internegoce, du CONATEL et de NO PIN Long Distance.
Nancy Roc, Paris, le 23 mars 2010.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17302
A tous les sages du monde
RépondreSupprimerEtant donnée la catastrophe naturelle qui a frappé Haïti,
étant donnée l'intense couverture médiatique de cet évènement,
étant donnés les sommes importantes promises par bon nombre de gouvernements, d'organisations ou particuliers pour la reconstruction de Haïti,
étant donnée l'historique plutôt mitigé de toute politique d'aide au développement,
étant donnée qu'une part importante de l'argent risque de disparaître dans des canaux "gris ou noir",
étant donnée la surproduction alimentaire, le fléau de l'industrialisation agraire et la nécessité pour la réinstauration d'une agriculture de subsistance à échelle humaine et orientée sur l'emploi,
étant donnés les résultats très encourageants produits d'une allocation universelle expérimentée en Namibie et instaurée par une loi au Brésil,
étant données les nombreuses recherches académiques ainsi que l'existence d'un réseau mondial du revenu de base (B.I.E.N.),
étant données maintes d'autres raisons tant philosophiques, sociologiques, sociétal que psychologiques pour son instauration, respectant de la sorte la déclaration universelle des Droits de l'Homme,
étant donné le besoin pressant de se doter d'une autre forme organisationelle pour évoluer dans un environnement hautement dynamique et complexe, car le modèle mécaniste du "Commande et Contrôle" aboutit d'un point de vue sociétal trop souvent dans une catastrophe ou au mieux à des résultats sous-optimales,
étant donné que chacun est un artiste, créateur de sa propre vie,
étant donné que nous nous appuyons sur les travaux de nos ancêtres.
Nous revendiquons que la communauté mondiale paie une partie des fonds récoltés en faveur du Haïti sous forme d'allocation universelle à chaque citoyen haïtien. Une allocation mensuelle de 500 Gourdes (+/-9 EUR ou +/- 10 $) sur une population de 9 millions correspondrait à EUR 81 millions par mois ce qui est moins que 1% des dépenses mensuelles qu'engendre la guerre en Irak. Dans une étape ultérieure le financement de l'allocation universelle se ferait par un basculement du système d'imposition du travail vers une imposition de la consommation ayant comme conséquence une détaxation intégrale du travail. En distribuant l'allocation universelle sous forme d'une monnaie complémentaire fondante on peut même éviter les effets négatifs qu'engendre une accumulation excessive d'argent.
Haïti a besoin d'un modèle de société qui peut éradiquer les formes de pauvretés les plus extrêmes tout en fournissant de nouvelles perspectives à chaque Haïtien. L'allocation universelle contredira l'ancien dicton qui proclame"Que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus" par celui plus réaliste qui constate que "Celui qui ne mange pas ne peut pas travailler".
Let's get BIG for Haiti - autodétermination au lieu de charité
Nous ne voulons pas vivre dans une société où certains de ses membres, comme la majorité des Haïtiens, doivent dépendre de la compassion des autres.
Soyez partant du changement. Rejoignez-nous sur Facebook et transmettez le message au monde entier. Ensemble nous pouvons réussir.
Let's get BIG for Haiti
http://www.facebook.com/pages/BIG-for-Haiti/106850949340226?ref=ts