Publié le 29 mars 2010 à 07h58 | Mis à jour le 29 mars 2010 à 08h03
Philippe Mercure ,La Presse.
Les firmes québécoises, comme celles d'ailleurs dans le monde, attendent le début de la reconstruction avec impatience. Quelques appels d'offres ont déjà été lancés, mais ils concernent des projets plus urgents, comme les projets d'assainissement. Pour la reconstruction elle-même, il faut attendre.
Une étape importante sera franchie mercredi, alors que les grands bailleurs de fonds se réuniront au siège social de l'ONU, à New York, pour établir une stratégie de reconstruction. Associations humanitaires, institutions économiques internationales et États (dont les gouvernements québécois et canadiens) seront présents.
Durant cette conférence, on devrait annoncer la mise sur pied d'un nouveau groupe international, la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti. Le Canada s'apprêterait à payer 100 millions de dollars pour occuper un siège au sein de la Commission, selon La Presse Canadienne.
La semaine dernière, des médias ont déjà dévoilé l'essentiel du plan que le gouvernement haïtien compte présenter à New York. On fait état d'un plan de 12,2 milliards de dollars US qui dépasse largement le cadre de la brique et du mortier. Le gouvernement haïtien parle non seulement de reconstruire des bâtiments, mais aussi la «confiance des citoyens envers leurs institutions».
Le plan prévoit entre autres profiter du fait que des centaines de milliers de citoyens ont quitté la capitale pour décentraliser le pouvoir haïtien. Il propose aussi des mesures de reboisement, de réforme de la police et de gratuité de l'éducation d'ici 2020.
Une fois les priorités établies, une agence ou une fiducie formée des grands donateurs pourrait être mise sur pied pour appuyer le gouvernement haïtien dans la gestion de cet immense chantier.
Avec La Presse Canadienne
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201003/29/01-4265248-en-attendant-la-conference-internationale-de-new-york.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4265234_article_POS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...