Plusieurs centaines de familles qui ont fuit Port-au-Prince au lendemain du séisme du 12 janvier posent de nombreux problèmes migratoire dont celui du logement au Cap-Haïtien. L'ONG Food of the Poor, a décidé de mettre des maisonnettes à la disposition des familles déplacées de la capitale. Construite en six jours environ, chaque maisonnette se compose d'une chambre à coucher, d'un salon, d'une mini galerie, d'une cuisine et de toilette. Un ou deux lits sont remis aux locataires des maisons au moment de la remise des clés. L'eau est fournie par un puits munis de deux pompes à bras.
16 maisons ont déjà été construites sur 34 prévues au cours de la première phase du projet. A terme, le village devrait compter 500 maisons. Débuté en janvier 2010, les constructions doivent s'étendre sur 13 hectares de terre à Chastenwa, une localité de la commune de Quartier Morin (10 kilomètres de Cap-Haïtien), terre mise à la disposition par le délégué départemental du Nord, Georgemain Prophète.
Initialement, le projet visait à offrir un logement à des habitants de Shadda I et II, Fort St-Michel et quelques autres quartiers défavorisés situés aux alentours de la métropole du Nord. Cependant, suite au tremblement de terre survenu à Port-au-Prince, «la priorité a été accordée aux personnes déplacées», a affirmé le Directeur de Food For The Poor, le Révérend père Dicken Augustin. Rappelons que Food For The Poor, est la plus grande organisation internationale de secours et de développement aux États-Unis. Organisme Chrétien interconfessionnel, il fournit dans 17 pays des Caraïbes et d'Amérique latine des secours d'urgence: eau potable, médicaments, matériel pédagogique, maisons, soutien aux orphelins et aux personnes âgées, formation et assistance aux micro-entreprises.
Ces logements bénéficieront également à d'autres locataires en provenance de quartiers populeux du Cap-Haïtien. Parmi eux, Nelly Etienne, la quarantaine. Elle, son mari et leurs 6 enfants habitaient une maison louée à Quartier Morin. «Ajouté au fait que cette maison était incapable de défier la pluie, le prix du loyer avait quintuplé en deux ans, sans ce projet, ma famille et moi serions en train de dormir dans la rue aujourd'hui», a-t-elle déclaré.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17330
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...