vendredi 12 mars 2010

Ban Ki-moon nomme un nouveau général brésilien à la tête de la MINUSTAH

Le Secrétaire général de l’ONU estime que Luiz Guilherme Paul Cruz a acquis sur le terrain l’expérience nécessaire pour prendre le commandement des casques bleus

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination du général brésilien Luiz Guilherme Paul Cruz au poste de commandant de la force militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH), en remplacement de son compatriote Floriano Peixoto Vieira Neto.
Dans un communiqué, M. Ban a félicité le général Peixoto pour "le travail et le professionnalisme" ayant marqué son passage à la tête des casques bleus.
L’ONU soutient que, pour sa part, le nouveau commandant Paul Cruz, né en 1957, a montré "sa capacité à diriger et une expérience opérationnelle" en exerçant ses responsabilités au sein de la MINUSTAH.
Nommé en 2008 à la tête du bataillon brésilien de la force onusienne, il avait été promu général vers la même période.
Luiz Guilherme Paul Cruz, qui avait intégré l’armée brésilienne en 1972, a aussi dirigé le bataillon de police militaire de Brasilia entre 2002 et 2003 avant de devenir commandant de la 5ème brigade blindée. Ce poste était le dernier qu’il avait occupé au Brésil jusqu’à son départ pour Haïti.
La MINUSTAH a vu ses effectifs militaires et policiers augmenter pour passer respectivement à 8.940 soldats et 3.711 policiers internationaux afin de pouvoir gérer l’urgence et porter secours aux populations vulnérables après le violent séisme ayant frappé Haïti le 12 janvier dernier.
Le dernier bilan officiel fait état d’au moins 220.000 décès, 300.000 blessés et plus d’un million de sinistrés.
Parmi les morts, figurent une centaine de responsables et employés civils et militaires de la mission onusienne durement éprouvée. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6629

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...