lundi 15 février 2010

Remaniement ministériel : vers la poursuite des consultations initiées au Sénat

Des représentants de divers secteurs attendus au Sénat
Les consultations initiées au Sénat en vue de la formation éventuelle d’un nouveau gouvernement devraient reprendre à partir de ce lundi avec des représentants de divers secteurs de la vie nationale, a annoncé samedi le sénateur de l’Ouest Jean Hector Anacacis, membre de la Commission politique formée au Grand corps en raison de la grave situation créée par la catastrophe du 12 janvier.
Le parlementaire qui passe généralement pour être assez proche de l’Exécutif, assure que ses pairs sont d’avis qu’un remaniement ministériel doit être opéré. Personnellement, il se dit opposé à toute formule de table rase, soucieux, dit-il, de la légitimité constitutionnelle dont ceux appelés à diriger le pays en ces moments difficiles doivent être dotés.
Le porte-parole de la Plateforme Alternative et dirigeant de la Confédération Unité Démocratique (sigle créole KID), Evans Paul, est lui aussi en faveur de la formation d’un nouveau gouvernement. Mais, il préconise davantage l’idée d’une nouvelle vision des choses de la part d’une équipe gouvernementale. « L’important n’est pas d’intégrer un gouvernement ou de bénéficier d’un emploi, mais d’avoir d’autres approches qui permettent d’aboutir à des résultats », ajoute-t-il.
Pour Evans Paul, l’approche politique et la méthode du gouvernement expliquent que le gouvernement ne soit pas parvenu à répondre aux attentes de la population, un mois après le tremblement de terre.
Le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desroches, croit également en la nécessité d’un changement de gouvernement. L’équipe conduite par le Premier ministre Jean Max Bellerive souffre d’un sérieux déficit de communication et le départ des députés et d’un dernier tiers du Sénat à partir du second lundi de mai 2010 risquent de plonger le pays dans de sérieux problèmes d’ordre institutionnel, avance Desroches à l’appui de sa proposition de changement de gouvernement.
Rosny Desroches appelle à une large consultation en vue de l’établissement d’un consensus sur la façon dont le pays sera dirigé, du second lundi de mai à la fin du mandat du président René Préval. [jmd/Radio Kiskeya]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...