dimanche 21 février 2010

Michelle Bachelet promet l'appui du chili au peuple haïtien

La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a effectué ce samedi une brève visite à Port-au-Prince afin d'exprimer la solidarité de son gouvernement avec les autorités haïtiennes.
Mme Bachelet a apporté un message de respect, d'affection et de solidarité de son peuple envers les haïtiens. Elle a annoncé une contribution de son gouvernement dans les efforts pour trouver des abris provisoires pour les sinistrés du séisme.
Dans un discours sur la pelouse du Palais National en ruine, Mme Bachelet a promis d'apporter une contribution dans la réhabilitation des infrastructures scolaires.
La rencontre avec le chef de l'Etat haïtien, René Préval, a permis d'aborder des dossiers importants tel l'élaboration d'un plan de reconstruction en partenariat avec la communauté internationale. Tout en appelant à une aide massive des bailleurs de fonds, Mme Bachelet a souhaité que les haïtiens transforment cette tragédie en opportunité de développement.
De son coté, le président Préval a sollicité l'appui de Mme Bachelet dans les efforts pour l'obtention de tentes avant la saison pluvieuse. Le chef de l'Etat haïtien révèle que seulement 24 % des sans abris disposent de tentes pour se protéger lors des averses.
Au cours de son séjour la présidente chilienne a survolé la capitale haïtienne en hélicoptère afin de constater l'ampleur des dégâts causés par le séisme. De plus elle a rendu visite à des enfants dans un centre d'accueil à Aquin (sud) avant de s'entretenir avec des casques bleus chiliens de la Minustah.
La présidente chilienne a également eu une rencontre avec les représentantes d'organisations féminines. En sa qualité de porte parole de Unifem, Mme Bachelet a promis de faire écho de la situation des plus vulnérables, les femmes et les enfants, auprès des organismes internationaux.
LLM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...