Des sinistrés du tremblement de terre ont organisé hier une manifestation dans les rues de Pétion ville hier afin de protester contre les retards dans la distribution de l'aide humanitaire. Les rumeurs relatives au détournement d'un container de riz par les autorités locales ont augmenté la colère de ces personnes affamées. Fausses informations et fausses cartes côtoyaient les vraies dans ce tohu bohu de dénonciation.
Des manifestants ont critiqué certaines autorités qui auraient réclamé 150 gourdes ( 4 dollars américains) pour chaque carte d'accès à un centre de distribution.
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées devant les centres de distribution du PAM à Pétion ville, Port-au-Prince, Carrefour etc.. Les longues files d'attente sous le chaud soleil sont gérées par les marines américains. Des femmes qui transportaient elles mêmes leurs sacs apparaissaient épuisées à la fin de l'épreuve.
Les autorités locales et des parlementaires influents auraient été impliqués dans les différents niveaux de distribution de l'aide humanitaire. La semaine dernière le sénateur John Joël Joseph avait organisé des rencontres à Léogane avant l'acheminement de l'aide aux sinistrés.
L'impatience et les rumeurs de détournement de stocks contribuent à alimenter le climat de tension dans les différentes villes de la région métropolitaine.
Une manifestation avait été organisée la semaine dernière à Léogane. Les sinistrés dénonçaient la vente de l'aide dans les marchés publics en dépit d'une interdiction formelle des autorités.
LLM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...