vendredi 26 février 2010

Lula apporte 100 millions dans cadre de la coopération bilatérale

Au cours de sa visite le président brésilien, Luiz Inacio Lula Da Silva, n'a pas voulu mettre l'accent sur l'aide humanitaire après le séisme mais sur le renforcement de la coopération haïtiano-brésilienne.
Cette coopération est réalisée directement avec le gouvernement haïtien qui bénéficiera d'un appui de 100 millions de dollars. Lula soutient qu'il revient aux autorités haïtiennes d'identifier les besoins et d'orienter les projets dans le cadre de la coopération.
Dans le but de concrétiser les efforts dans le meilleur délai, 3 accords ont été signés entre des ministres brésiliens et haïtiens.
Deux accords ont été signés avec le ministre de l'Agriculture afin de renforcer la production nationale. Le premier concerne l'achat de denrées agricoles dans le département des Nippes. Les aliments pourront ensuite être distribués dans le cadre de l'aide humanitaire.
Un troisième accord de 4 millions de dollars permettra de renforcer le système de formation professionnelle. Le ministre de l'éducation, Joël Desrosiers Jean Pierre, explique que cet accord s'étend sur une période de deux ans.
Par ailleurs, les présidents brésilien et haïtien ont fait état de la poursuite du projet de construction d'une centrale électrique de 32 mégawatts dans l'artibonite. En plus de la production d'énergie électrique, le président Préval assure que le projet permettra l'irrigation de plus d'un millier d'hectares de terre.
Au cours de sa troisième visite à Port-au-Prince, Lula a survolé la capitale en hélicoptère afin de l'ampleur des dégâts causés par le violent séisme du 12 janvier.
LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17066

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...