mardi 16 février 2010

L’UEH rend hommage à environ 350 professeurs, étudiants et employés décédés

Une pensée spéciale pour le doyen Pierre Vernet, trois professeurs et 200 étudiants de la Faculté de linguistique appliquée qui n’ont pas survécu à la catastrophe
La communauté universitaire a rendu hommage lundi aux professeurs, étudiants et employés de l’Université d’Etat d’Haïti tués dans le terrible séisme du 12 janvier, lors d’une cérémonie civile qui s’est tenue devant les ruines de la Faculté de linguistique appliquée (FLA), la plus touchée des entités de l’UEH.
Dans une atmosphère pleine d’émotion où parents et amis des victimes étaient inconsolables, le recteur Jean Vernet Henry a, qui a annoncé la reprise, en avril, des activités académiques et un plan de relocalisation des facultés, a également communiqué un bilan provisoire selon lequel 20 professeurs, 300 étudiants, et 20 personnels administratifs de l’UEH ont péri dans la catastrophe.
A la FLA, les données relevées sont à peine croyables. Outre le doyen Pierre Vernet, le vice-doyen Wesner Mérant, deux autres professeurs et 200 étudiants ont été retrouvés ensevelis sous les décombres d’un bâtiment de quatre étages qui s’est effondré comme un château de cartes.
L’air hagard, le regard vide, une mère, un frère ou une sœur égrenaient le nom d’un disparu parfois en brandissant une photo prise de son vivant. Parmi eux, la mère et l’épouse de M. Mérant qui accompagnaient les deux enfants pleins d’innocence de la victime, Wesley, 6 ans et Wesneline, 3 ans.
Quant à Pierre Vernet, le recteur Henry, le doyen de la Faculté de droit, Gélin Collot et le professeur Yves Déjean lui ont rendu un hommage appuyé en reconnaissant son énorme contribution au développement de la linguistique en Haïti et sa lutte pour la survie de la FLA. Chercheur rigoureux, mais d’une grande timidité, il voulait toujours placer la valorisation du créole au cœur des grandes problématiques sociales haïtiennes.
Il était attaché au CNRS (France) parallèlement à l’enseignement scientifique de haut niveau qu’il dispensait à l’Université Antilles-Guyane et dans la majorité des institutions de l’enseignement supérieur public en Haïti.
La chaire de Pierre Vernet est désormais vacante notamment aux Facultés des sciences humaines, d’ethnologie, d’agronomie et à l’Ecole normale supérieure.
Les membres du conseil de l’Université, dont les professeurs Christian Rousseau, Rodolphe Mallebranche et Hancy Pierre, ont déposé trois gerbes de fleurs en mémoire des disparus.
L’image dramatique de cette cérémonie d’hommage aux victimes de l’UEH restera sans doute cette photo souvenir de plusieurs parents et rescapés en larmes sur le site de la tragédie qui dégage encore, un mois après, une odeur pestilentielle de cadavres enfouis sous les gravats. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...