jeudi 11 février 2010

L’Equateur décrète une "amnistie migratoire" pour 500 illégaux haïtiens

Une mesure exceptionnelle prise par le Président Rafael Correa en solidarité avec Haïti après le tremblement de terre
Le gouvernement équatorien s’apprête à régulariser la situation de quelque 500 sans-papiers haïtiens, en vertu de "l’aministie migratoire" décrétée par le Président Rafael Correa en faveur des compatriotes vivant dans la clandestinité en territoire équatorien, au lendemain du tremblement de terre qui a cruellement frappé Haïti le 12 janvier dernier.
Selon la presse locale, le vice-ministre des affaires consulaires, Leonardo Carriòn, a confirmé l’adoption d’une "procédure extraordinaire" en vue d’accorder un statut aux haïtiens établis illégalement en Equateur.
La période de régularisation court jusqu’au 30 juin.
"Il s’agit d’une procédure simple qui va être annoncée publiquement mercredi prochain parce qu’actuellement nous sommes en train de finaliser tous les détails avant d’informer la communauté", a fait savoir M. Carriòn. Il précise que toutes les personnes de nationalité haïtienne arrivées sur le sol équatorien avant le 31 janvier pourront obtenir un "visa non immigrant valide pour cinq ans".
L’aministie migratoire permettra également le regroupement des familles avec des facilités de voyage prévues pour les pères, mères, enfants et conjoints des bénéficiaires de cette mesure humanitaire.
Le Président Rafael Correa avait annoncé mardi en présence de son homologue haïtien, René Préval, l’entrée en vigueur de l’aministie à l’issue d’une réunion extraordinaire de l’Union des nations sud-américaines tenue à Quito sur la situation en Haïti.
Un fonds de 300 millions de dollars destiné à couvrir les besoins humanitaires et à contribuer à la reconstruction du pays a été créé. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6518

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...