L'hôpital de l'université d'état d'Haïti, accueille quotidiennement en moyenne 250 personnes, la plupart des patient sont des victimes du séisme qui présentent des cas de fractures, explique le docteur Alix Lassègue, directeur exécutif de l'hôpital:
«dans les deux premières semaines, nous avons reçu des cas en rapport avec des traumatismes: pieds, jambes, tête et bras cassés et des blessures causées par des roches tombés sur la poitrine ou la tête... nous avions environ 80% de traumatismes et 20% de cas aigus».
350 personnes reçoivent des soins sous des tentes aménagées à l'extérieur du bâtiment fortement endommagé, 250 médecins étranger sont sur place en soutient au personnel médical haïtien.
Alix Lasegue : «...le bâtiment de chirurgie n'est pas utilisable, le bâtiment à l'entrée de l'hôpital là ou nous faisions la prises en charge des patients VIH s'est effondré en partie, le bâtiment de pédiatrie n'est pas utilisable, il y a même des parties qui se sont effondrées. Ce qui est utilisable, c'est le pavillon de la maternité, les patients étaient à l'intérieur mais après la deuxième secousse, plus personne ne voulait retourner à l'intérieur donc, les patients sont maintenant sous des tentes, mais en fait, ils pourraient rentrer à l'intérieur. Le pavillon de médecine est à moitié utilisable, c'est dans ce bâtiment que nous avons mis les salles d'opérations, nous avons exactement 19 tentes qui représentent les services...»
L'hôpital a déjà réalisé 450 opérations, a indiqué le Docteur Lassègue, 70 personnes ont été amputés dont des enfants ou comme cette femme de 30 ans qui a été opérée dimanche dernier, elle a un pied emplâtré et l'autre amputé:
«...le problème» - dit-elle
«que j'ai c'est que j'ai un pied de cassé et l'autre de coupé..."
- Ils n'ont pas pu le sauver ?
«Ils n'ont pas pu le sauver parce que je suis venu trop tard...»
L'hôpital de l'université d'état d'Haïti bénéficie du support financier du 8 organisations internationales affiliées à des universités étrangères, il reçoit notamment des équipements et des médicaments.
Radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...