jeudi 11 février 2010

Bientôt des études postsismiques françaises autour d’Haïti

Un renforcement de la surveillance sismique pour le recueil, pendant trois mois, de données participant de l’analyse scientifique de l’événement du 12 janvier et des mesures préventives à adopter
Des organisations scientifiques françaises vont lancer dans quelques semaines des investigations postsismiques dans les eaux haïtiennes baptisées "Campagne Haïti-OBS" dans le double but d’identifier les caractéristiques du séisme dévastateur du 12 janvier et de déterminer l’ampleur des risques pouvant menacer le pays au cours des prochaines années.
Le navire océanographique L’Atalante, appartenant à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), sera déployé pour la réalisation d’observations sismologiques, géophysiques et tectoniques à partir de l’installation de stations sismologiques au nord et au sud de la partie méridionale du pays.
Grâce à ce dispositif, les sismologues pourront enregistrer les répliques de très faible magnitude qui continuent de se produire près de la zone de rupture du séisme. Depuis la violente secousse de 7,3 sur l’échelle de Richter, leur magnitude a considérablement baissé au point qu’elles ne sont plus enregistrées par les réseaux sismologiques actuels.
Outre les informations générales sur l’état des lignes de faille qui traversent Haïti, les chercheurs recueilleront des données susceptibles de caractériser l’évolution des petits séismes.
A cet effet, 21 sismomètres de fond de mer seront installés et les informations prélevées seront analysées par une équipe de neuf scientifiques pendant une période de trois mois. Certains des appareils atteindront plus de 1.000 mètres de profondeur.
Haïti, où séjourne depuis environ deux semaines une équipe universitaire américaine de pointe conduite par le géophysicien français Eric Calais, fera aussi l’objet de survols sismiques de la part de l’agence spatiale américaine, la NASA.
Le terrible séisme du 12 janvier a fait officiellement au moins 217.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...