samedi 23 janvier 2010

MESURES D'APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE: ONU: Haïti accepte le contingent de 150 soldats dominicains

SECURITE. ILS SERONT DETACHES SUR LE TRONCON DE ROUTE ENDOMMAGEE QUI RELIE PORT-AU-PRINCE A LA FRONTIERE

Auteur : Adriana Peguero - 1/22/2010

Santo Domingo .-
Haïti a accepté une offre de la République dominicaine à envoyer 150 soldats pour sécuriser la route détériorée  qui relie  Port-au à la frontière, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies.
Le chef du contingent de l'ONU pour maintenir la paix, Alain Le Roy, a déclaré dimanche que le pays voisin avait offert un bataillon de 800 hommes pour renforcer les forces des Nations Unies en Haïti et pour assurer l’accès terrestre, crucial, qui est utilisé pour transporter des fournitures à des dizaines de milliers de survivants d'un tremblement de terre terrifiant.
Des sources diplomatiques occidentales, ont  déclaré mercredi que le président René Préval aurait rejeté cette offre.
Nesirky Martin, porte-parole de l'ONU, a déclaré au siège de l'organisation à New York  que  maintenant la République Dominicaine a  offert 150 soldats «pour protéger ce corridor, qui est une artère vitale, en plus des voies aériennes, et  Haïti acceptée.
«Le personnel militaire collaborera étroitement avec le contingent péruvien de la mission, qui est déjà déployé à la frontière, et sera sous le commandement du commandant de la force de la mission» de l'ONU, a-t-il ajouté.
Lorsqu'on lui demande si Préval avait changé d'avis, Nesirky répondit: «Vous aurez à lui poser. Tout ce que je sais, c'est qu'une offre a été faite et une offre a été acceptée. "
Jeudi matin, le secrétaire des forces armées dominicaines, le lieutenant général Rafael Antonio Peña, a déclaré à des journalistes dans la ville orientale de Higuey que Haïti avait rejeté une offre de troupes.
Positions
Pena a déclaré que, bien que Haïti avait le pouvoir de rejeter l'offre, les dirigeants des deux pays devraient examiner la décision. "Ce que nous voulons, c'est aider», dit-il. «C'est une situation désastreuse et nous avions  décidé d’ (envoyer des troupes), mais la décision est sienne et il faut la respecter."
Le Ministre des Affaires étrangères Carlos Morales a annoncé jeudi qu’il ya encore une « grande »confusion , à  propos de l'offre.
"Parfois, les soldats ont à s'aventurer en territoire  d'Haïti. Ce dont nous avons discuté  avec le président Fernandez c’est qu’ils  qu'ils ne feraient  pas partie de l'armée dominicaine, mais dans le cadre de la mission de maintien de la paix. Ce sont des soldats qui transportent l'aide humanitaire, il faut comprendre  », a-t-il ajouté. L'ambassadeur haïtien Fritz Cinéas a accusé les médias de déformer la situation et a dit que toutes les forces internationales en Haïti ont été admis à la condition de la paix, pas la guerre ou d'occupation.
 «Haïti est un pays souverain, mais dans cette situation nous sommes conscients  de notre faiblesse et nous recevons avec joie la contribution pacifique des nations amies, dit-il.
Haïti et la République dominicaine ont été touchées par la méfiance mutuelle, en partie due à des événements passés, y compris les invasions militaires de la République dominicaine par Haïti au XIXe siècle et le massacre de 10.000 ( plus de 20.000 NDRL) Haïtiens par les Dominicains en 1930.
Alors que d'autres nations latino-américaines célèbrent leur fête de l'indépendance à la date de leur libération de la domination espagnole, la République Dominicaine célèbre le jour où le gouvernement haïtien a été contraint d’abandonner ce côté de l’île.
Les deux pays ont plus de neuf millions de personnes, mais Haïti a la moitié (1/3) du territoire et est affectée par la pauvreté extrême. La migration clandestine des Haïtiens vers la République dominicaine a également tendu les relations entre les deux pays voisins dans les Caraïbes.
L’ambassadeur d’Haïti parle de mauvaise interprétation
L'ambassadeur d'Haïti dans le pays, Fritz Cinéas, s'est plaint de la diffusion d’une interprétation erronée de la position d’Haïti sur la proposition des soldats dominicains et a déclaré que les gens  ne cherchent qu'à nuire aux relations entre les deux pays.
Cinéas se rapportent, comme le ministre des affaires étrangères dominicain Carlos Morales Troncoso, à l'information de l’agence allemande Reuters, que, en citant des sources, a déclaré que le gouvernement haïtien a refusé de recevoir l'aide offerte par le gouvernement dominicain pour l’intégration de soldats dominicains dans le travail bénévole de la MINUSTAH.
Morales
Troncoso, ministre des Affaires étrangères a déclaré que les troupes dominicaines ne vont pas en Haïti pour des missions militaires, comme cela a été considéré, mais comme faisant partie de l'aide humanitaire qui propose le pays vers le pays voisin.

Il a rappelé que l'initiative découle d'une demande du gouvernement américain.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=128951



1 commentaire:

  1. Le fond du problème en Haïti c’est un problème racial. Pour ceux qui connaissent l’histoire de cet ïle, ne fois indépendante, ils n’ont pas arrêté de se tapper dessus entre quarteron, mulatre créole et noirs.

    RépondreSupprimer

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...