lundi 4 janvier 2010

Haïti et République Dominicaine : Un ministre haïtien propose la manière d’améliorer les relations.

Auteur Javier Valdivia- 04/01/2010.
LA RENCONTRE. ON ATTEND CETTE ANNEE UNE REUNION ENTRE LES GOUVERNANTS DES DEUX PAYS.

Santo Domingo.- LE premier pas que la République Dominicaine et Haïti doit donner pour améliorer leurs relations  à travers la réactivation de la Commission Mixte Bilatérale consiste, selon un haut fonctionnaire du gouvernement haïtien, à élaborer une évaluation  générale de son mandat, de sa composition  et des résultats obtenus jusqu’à maintenant, de façon que sa mise en marche permette de profiter le mieux de l’échange  interinstitutionnelle entre les deux nations.

Edwin Paraison, ministre des haïtiens vivant à l’extérieur, Porte feuille qui doit veiller sur le bienêtre des citoyens haïtiens résidant à l’extérieur, a déclaré en plus « la haute politisation »  du thème migratoire a fait que ceci ait eu une majeure percussion dans l’opinion publique insulaire, pour cette raison il est nécessaire que les gouvernements assument la conduite du débat publique sur le sujet, « avec des voix autorisées qui ne projettent  pas d’ambigüités en ce qui concerne les positions officielles ».

Les déclarations de Paraison ont été diffusées quelques semaines après l’annonce de la visite en République Dominicaine  du président Préval, et après une année qui termina avec une série d’évènements qui ont eu des incidences sur les relations entre Santo Domingo et Port-au-Prince.

Bonnes relations

« Tenant compte des bonnes relations personnelles entre les deux mandataires de l’île, mieux qu’une tentative de rapprochement, une possible visite en République Dominicaine du président Préval, dans la conjoncture actuelle, aura entre autres objectifs, celui de passer en revue les relations entre les deux pays », a déclaré Paraison au sujet de l’annonce du voyage du chef d’Etat haïtien.

« S’il est certain que dans certains domaines les échanges se font avec une certaine fluidité, comme au niveau de la coopération bilatérale, il existe cependant certaines préoccupations dans d’autres domaines », a ajouté le fonctionnaire.

En Mars 2009, Préval a établi moyennant un décret la participation de son pays à la Commission Mixte Binationale et désigna les fonctionnaires de son gouvernement qui travailleront au sein de cette commission. Fernandez l’avait fait en septembre 2007. Le mécanisme a été une initiative lancée par le président Joaquin Balaguer et l’actuel président haïtien, en 1996, a expliqué monsieur Paraison, quoiqu’il revienne au premier gouvernement de Leonel Fernandez le mérite de l’avoir mis en marche du côté dominicain.

UN MECANISME DE CONTACT PERMANENT

La commission a été créée dans l’objectif de canaliser à travers elle, le dialogue et la solution  à des sujets sensibles comme l’immigration illégale, l’échange commerciale, la sécurité frontalière et la situation de l’environnement.

« Quand  la commission mixte se réunit, plus de soixante dix personnes des deux nations ont la possibilité de se connaître de travailler ensembles sur les thèmes de l’agenda bilatéral et des liens professionnels se construisent en plus, des amitiés personales qui contribuent à améliorer les échanges »’ a déclaré le ministre haïtien au journal LISTIN DIARIO.

Paraison a signalé que si l’on réalise une évaluation de la gestion des relations entre la République Dominicaine et Haïti l’année passée, «  il est évident » que le commerce, le transport terrestre international, la sécurité frontalière et l’immigration sont des sujets qui ont été occasionnellement  conflictuels » à cause du manque de politiques et d’accords bilatéraux.

Le fonctionnaire haïtien a dit que le thème  principal de l’agenda haïtien en rapport avec son voisin constituent les relations économiques et sociales. http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=126922

Traduction : JJ pour Haïti Recto Verso (HRV)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...