Les sénatoriales dans le département de l'Ouest devraient être très disputées et relevées avec la présence de plusieurs personnalités importantes parmi les 19 candidats en lice. Le sénateur Rudy Heriveaux, qui se pésente sous la bannière de Ansanm nou fò, espère conserver son siège mais devra batailler ferme face à des concurrents considérés comme des acteurs politiques importants. L'ex colonel Himmler Rébu, chef de file du GREH et secrétaire générale du PLAPH peut être considéré comme l'un des favoris pour les sénatoriales de 2010. M. Rébu qui avait été candidat aux présidentielles de 2006 bénéficiera de l'appui de l'électorat du RDNP de Myrlande Manigat, membre du PLAPH.
Plusieurs anciens sénateurs espèrent également revenir au grand corps. Evelyne Chéron (Respect) qui avait en 2008 bouclé un mandat de deux ans au grand corps ainsi que Joseph Clarck Parent ( Combite pou Réfè Ayiti), sénateur en 1991, entendent chacun décrocher le seul siège disponible.
Outre les ex sénateurs, des députés sont également attirés par le grand corps.
Le député de Pétion ville Steven Benoît, fort de son succès dans la publication de la loi sur le salaire minimum, bénéficie de l'appui de l'Alternative pour briguer un siège au grand corps. Le député de la deuxième circonscription de Port-au-Prince, Jonas Coffi, considéré comme l'un des chefs de file du mouvement Lavalas, se présente sous la bannière de l'Organisation L'Avenir.
La candidate du Unité, Par ailleurs, Marie Denise Claude, de Unité le parti au pouvoir, est également considérée comme un candidat sérieux. La fille de feu Sylvio Claude avait essuyé deux échecs en 2006 avec le PDCH et en 2009 avec la FUSION.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16185
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...