mardi 22 décembre 2009

Paul Denis entame la lutte contre la détention préventive prolongée


Le ministre haïtien de la justice, Paul Denis, annonce qu'une chambre du tribunal correctionnel a été installée en place au Parquet de Port-au-Prince.

Le ministère de la justice est parvenu à conclure une entente avec le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince pour le fonctionnement de ce tribunal dans le cadre des efforts visant à lutter contre la détention préventive prolongée.

M. Denis indique que des juges ont spontanément offert leur collaboration pour faire fonctionner ce tribunal qui a rendu 30 verdicts en 3 jours.

Tout en se réjouissant de cette étape importante, M. Denis informe que les inspecteurs du ministère de la justice ont été effectivement déployés dans les juridictions afin d'évaluer la situation des personnes en détention préventive.

Préoccupé par ce dossier le ministre de la justice a soutenu qu'il suit de près les différentes étapes dans du dossier. Le ministre de la justice s'est entretenu vendredi avec les membres de la commission sénatoriale de justice.

Plusieurs dossiers importants dont la nomination de certains commissaires du gouvernement avaient été débattus au cours de cette rencontre. Paul Denis affirme que les 3 axes principaux de son action concernent la lutte contre la détention préventive prolongée, la lutte contre le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire et la lutte contre la corruption.

LLM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...