La Commission européenne a approuvé le 16 décembre les premières décisions de financement en faveur de 11 pays d'Afrique et 2 des Caraïbes, dont Haïti, pour 230 millions d'euros au total, dont 215 millions au titre du «mécanisme FLEX relatif à la vulnérabilité (V¬FLEX)». Au total, Haïti qui avait bénéficié plus tôt dans l'année de plus de 35 millions d'euros dans le cadre du FLEX et du FED aura donc été soutenu à hauteur de plus de 65 millions d'euros en 2009. Selon un communiqué de l'UE le montant alloué à Haïti, correspondant à 1.9 milliard de gourdes, est le plus important par tête d'habitant parmi les 11 pays ACP bénéficiant de ce nouvel apport.
" Pour cette première tranche, toutes les sommes sont versées sous la forme d'appui budgétaire, ce qui permettra aux pays partenaires de maintenir leur niveau de dépenses publiques dans les domaines prioritaires, notamment dans les secteurs sociaux, sans mettre en danger la stabilité macroéconomique", soulignent les responsables de l'UE assurant que ces fonds, seront complétés par de nouveaux versements en 2010.
Karel De Gucht, commissaire chargé du développement et de l'aide humanitaire, a rappelé que les pays en développement ont été durement touchés par la crise en raison de leur vulnérabilité aux chocs extérieurs. " Le mécanisme FLEX relatif à la vulnérabilité représente l'instrument de réponse rapide de l'Union européenne, qui vise à aider les pays concernés à maintenir leurs dépenses dans les domaines prioritaires, contribuant par là même à la réduction des coûts sociaux de cette crise dans les pays les plus sévèrement touchés", ajoute t-il.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16206
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...