dimanche 27 décembre 2009

Haitian League œuvre au renforcement de la production nationale

Des membres du gouvernement haïtien et des leaders de la diaspora ont participé le 21 décembre à la cérémonie de lancement du projet de ferme agricole de Colora dans la ville frontalière de Belladères. Le projet dénommé « Lakou Colora » consiste à introduire dans les communautés des techniques modernes de production agricole et de préservation de l'environnement.
Le projet qui s'étendra sur une superficie de 174 hectares de terre sera financé par des fonds recueillis par les organisations de la diaspora dont The Haitian League (THL).
Le président de THL, Dr Bernier Lauredan assure que le programme permettra d'améliorer les conditions de vies de la population.
Docteur Lauredan, qui a vécu pendant 40 ans aux Etats-Unis, a tenu a rappelé aux paysans qu'il n'est pas un étranger puisque son père a été un spéculateur de Savanette.
A terme le projet permettra de réduire considérablement l'exode vers les métropoles locales et Port-au-Prince.
Les ministres de l'agriculture, Joanas Gué et des Haïtiens Vivant à l'Etranger, Edwin Paraison, le directeur exécutif du Fonds de Développement Frontalier (FDF), Max Antoine II, des élus locaux, des représentants de l'ambassade américaine avaient pris part à cette cérémonie organisée deux mois avant le début des travaux dans la ferme de Colora.
Outre les officiels, des membres de l'association des producteurs agricole de la République Dominicaine, plusieurs centaines de paysans d'amis et de sympathisants de THL, dont docteur Altema et Joe Celestin (New York) étaient également présents.

LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16219
Commentaires :
Quelles sont ces techniques modernes que les agriculteurs vont appliquer ? Quel est le coût du projet ? Combien de personnes sont supposées pouvoir bénéficier de ce projet ?
En Haïti on est tellement habitué à d’annoncer en grandes pompes n’importe quoi que nous sommes obligés de nous poser certaines questions.
Dernièrement pour l’inauguration de 650 mètres de routes goudronnées ( !!!) on a eu droit à la présence du premier ministre pour un discours de circonstances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...