mercredi 14 octobre 2009

LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU RENOUVELLE LE MANDAT DE LA MINUSTAH POUR UNE ANNEE SUPPLEMENTAIRE

Sans secret ni surprise, les 15 membres du Conseil de Sécurité de l'ONU ont approuvé hier à l'unanimité la demande de renouvellement de la MINUSTAH présentée par son secrétaire général Ban Ki-moon. L'objectif recherché par le prolongement du mandat de la mission est de consolider les progrès obtenus en matière de stabilité en Haïti depuis le déploiement des casques bleus.

Le Conseil de sécurité de l'ONU considère que la situation (sociale, politique et économique du pays représentent des facteurs de menace pour la paix et la stabilité malgré les progrès obtenus jusqu'ici.

Le renouvellement de la MINUSTAH a été fait quelques jours après la survenue d'un grave accident d'avion au cours duquel périrent 6 soldats de nationalité uruguayenne et 5 soldats jordaniens.

Un autre drame a touché juste avant le contingent policiaco-militaire de l'ONU quand trois soldats résultèrent blessés dans les suites d'un accident de la circulation qui a coûté la vie à un citoyen haïtien assis dans le local d'un restaurant.

Selon les autorités de Port Salut, l'endroit ou l'accident a eu lieu, les missionnaires de l'ONU revenaient de la plage et sous l'emprise de l'alcool auraient perdu le contrôle du véhicule qui aurait  percuté le civil décédé.

Se basant sur la situation actuelle du pays, le secrétaire général de l'ONU avait sollicité des modifications au sein des composantes de la mission. Sa demande a été écoutée puisque la MINUSTAH comptera à partir d'aujourd'hui moins de militaires (6940 au lieu de 7.000) et plus de policiers (2221 au lieu de 2.000 !)



Vous cherchez l'intégrale des clips de Michael Jackson ? Bing ! Trouvez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...