lundi 12 octobre 2009

Difficile de contrôler l’arrivée des haïtiens en République Dominicaine

Ecrit par: Jesús Galán (j.galan@elnacional.com.do)

Le Directeur du bureau des migrations a considéré que tandis qu'Haïti continue à afficher ces niveaux de misère, la seule sortie pour les haïtiens sera d'arriver en République Dominicaine.

L'exode des haïtiens vers la République Dominicaine est difficile à contrôler, a admis hier le directeur général de Migration, qui a expliqué que la migration est due à l'existence d'un niveau élevé de pauvreté dans l'état voisin d'Haïti.

L'Amiral Sigfrido Pared Perez a coïncidé avec l'ex président Jimmy Carter, en ce sens que l'unique porte de sortie dont dispose les haïtiens c'est la République Dominicaine et a avisé qu'ils feront toujours ce qu'ils peuvent pour atteindre le territoire national. L'ex président Jimmy Carter a causé des remous au niveau de  certains secteurs d''opinion, en proclamant qu'il n'existait aucune possibilité qui permette à la République Dominicaine d'éviter la migration haïtienne, après avoir considéré que les deux pays étaient liés et qu'il n'y avait pas une façon de les séparer.

Le Chancelier Carlos Morales Troncoso a qualifié les déclarations comme ingérence inutile, tandis que d'autres leur ont attribué des plans supposer de fusionner les deux états.

Pared Perez a rappelé que les Etats-Unis, le pays le plus puissant du monde, par conséquent disposant de plus de ressources, n'ont pas pu contrôler l'immigration illégale surtout le long de la frontière avec le Mexique. Cependant, Pared Perez a déclaré clairement que l'organisme dont il assure la direction continuera avec les descentes journalières pour arrêter non seulement les citoyens haïtiens sans papier résidents dans le pays, mais n'importe quel citoyen peu importe son pays d'origine, pour l'embarquer vers son  pays.

Cependant Pared Perez a déclaré que ces opératifs sont réalisés dans le strict respect des normes élémentaires des droits humains, et en garantissant à ces personnes leur intégrité physique et la dignité humaine. IL affirma que les immigrants, n' importe où dans le monde, sont des êtres humains vulnérables et il faut les traiter avec tout le respect et la considération, même s'ils se trouvent en situation d'illégalité.

En ce qui concerne l'envoi de cent agents de la police dans la zone frontalière, Pared Perez à écarté le fait qu'ils puissent avoir sous leur responsabilité la surveillance de la frange qui divise  Haïti et la République Dominicaine, étant donné qu'ils ne détiennent pas la formation nécessaire pour réaliser ce type de travail.

Il estime que ce que peuvent obtenir les agents de police de plus intéressant c'est d'augmenter la présence de la Police dans les commissariats de la zone frontalière

http://www.elnacional.com.do/nacional/2009/10/11/28908/Ven-dificil-controlar-llegada-haitianos-RD



Nouveau! Tout Windows vous suit partout. Découvrez les Windows phones. Cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...