Un forum à Santiago examine les moyens de protéger les droits de ces femmes, beaucoup d’entre elles de nationalité haïtienne.
Rédigé par: RICARDO RODRIGUEZ ROSA (ricardo_rguez@hotmail.com)
SANTIAGO. Des travailleurs domestiques Dominicains et haïtiens participent depuis hier au premier forum binational, en vue de rechercher des moyens pour protéger les droits des femmes travaillant dans les maisons.
L'activité, qui a lieu dans la salle de réunion de l’hôtel Aloha Sol et qui se termine ce dimanche après-midi, est parrainée par le Centre de Solidarité, en partenariat avec l'Association des travailleuses domestiques d'Haïti et de l'unité syndicale haïtienne actions constructives.
Pour la République Dominicaine participent les associations des travailleuses domestiques et la femme de la région du Cibao et le Centre Puente.
Le forum est soutenu par la Confédération nationale de l'unité syndicale (CNUS).
Eulogia famille, vice-président de la Confédération nationale de l'unité syndicale qui participe au conclave, a souligné qu'une grande partie des travailleurs nationaux domestiques viennent des zones rurales et du pays voisin, dont les droits sont limités par la législation dominicaine.
Elle a déclaré que de telles réunions sont réalisées pour permettre aux travailleurs d’apprendre à connaître leurs droits et pouvoir les réclamer ", tandis que nous, nous nous engageons à promouvoir de nouvelles lois qui renforcent leurs actions en justice."
Famille a souligné qu'à l'heure actuelle le Bureau International du Travail (OIT) fait la promotion de la législation en vigueur en 2011 et nous essayons de contribuer à en faire une convention, le droit et la justice pour les travailleurs domestiques.
Il a expliqué que, bien que ces fonctionnaires contribuent de manière significative à l'économie, tant au niveau national et qu’en Haïti « elles n’ont aucun droit, car elles sont ignorées, On ne leur accorde aucun avantage ni de vacances et elles sont même renvoyées sans l'octroi de leurs avantages juridiques."
Autres personnalités présentes lors du conclave sont Cathy Feingold, directeur du Centre de Solidarité, Victoria Garcia, de l'Association des travailleuses domestiques; Marilis Perez du Centre Pont et Gladys Pena, Association Unies pour la femme.
http://www.elnacional.com.do/nacional/2009/9/5/25760/Aboga-por-proteccion-empleadas-domesticas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...