Les sénateurs sont dans l'attente du projet d'amendement de la constitution
Vendredi dernier les 18 sénateurs ont validé les pouvoirs des élus du 21 juin mettant ainsi fin à une saga de plus de deux mois consacrée aux contestations des résultats des sénatoriales.
La séance de validation a eu lieu 24 heures après une visite de courtoisie du nouvel ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten.
L'agenda des pères conscrits demeure chargé puisqu'ils devront plancher sur l'épineux dossier de l'amendement constitutionnel et sur la loi de finance 2009- 2010.Le gouvernement a soumis vendredi dernier à la chambre basse le projet d'amendement de la constitution de 1987.
Les sénateurs devront attendre la décision des députés qui pour l'instant sont préoccupés par l'interpellation de trois ministres du gouvernement Pierre Louis.
Le sénateur Youri Latortue a fait remarquer que le grand corps devra se prononcer sur la proposition d'amendement avant la fin de la 2 eme session ordinaire de la 48 eme législature.
Même si le sénat siège en permanence, le sénateur Latortue met l'accent sur la nécessité de respecter les prescrits constitutionnels.
Le chef de l'Etat doit obtenir l'adhésion de 20 sénateurs pour que le processus d'amendement puisse être lancé.La Plateforme Lespwa, qui détient une majorité relative au grand corps, devient donc un interlocuteur incontournable pour le président Préval qui avait récemment annoncé son divorce d'avec cette plateforme.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15768
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...