Le sénat a approuvé hier l'objection du chef de l'Etat à la loi sur le salaire minimum. La séance consacrée à l'analyse de l'objection fixant le salaire minimum à 125 gourdes dans le secteur de la sous-traitance n'a pas été marquée par des débats intenses.
A l'instar de Youri Latortue, les sénateurs, ayant boudé les séances consacrées à la validation des pouvoirs et l'élection d'un nouveau bureau étaient à nouveau présents au grand corps.
Hasard du calendrier, les nouveaux élus ont posé leur premier acte législatif en votant le projet de loi qui permettra de faire passer le salaire des ouvriers de 70 à 200 gourdes.
Alors que la chambre basse avait tenu 3 séances houleuses sur le salaire minimum, les sénateurs ont voté cette loi presque dans l'indifférence en raison de l'importance de plusieurs autres dossiers, dont le projet d'amendement de la constitution.
Le président du sénat, Kelly Bastien, informe qu'il transmettra dans le meilleur délai le projet de loi à la présidence pour publication dans le journal officiel, Le Moniteur.
Selon les prescrits de la constitution, le président de la République n'a pas d'autres options que de publier la loi dans le journal Officiel.
Le sénateur Bastien espère que la loi sur le salaire minimum pourra entrer en vigueur en octobre 2009.
Le débat sur le salaire minimum avait polarisé les différents secteurs de la vie nationale y compris la Chambre des députés. La loi initiale proposée par le député Steven Benoit avait fixé le salaire minimum pour toutes les entreprises à 200 gourdes par jour.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15796
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...