Des députés ont exprimé leur mécontentement en raison de la présentation tardive du rapport sur l'utilisation des 197 millions de dollars alloués au programme d'urgence. Le rapport a été soumis le dimanche 13 septembre au bureau de la chambre basse soit 24 heures avant la fin de la dernière session ordinaire de la 48 eme législature. Les membres des commissions pourront réaliser des séances de travail avec les ministres mais ne pourront pas exercer certaines attributions telles interpellation et renvoi.
Certains parlementaires assimilent le dépôt tardif du rapport à une stratégie de la Première Ministre qui a pu ainsi échapper aux séances de questionnement des députés.
Steven Benoit, député de Pétion ville, indique qu'il avait déjà prévu que ce scenario sera utilisé par Michèle Pierre Louis qui selon lui n'est pas en mesure de fournir un rapport sur l'utilisation des fonds d'urgence.
Le député Benoit estime que le document, présentant des informations en vrac, ne fournit pas des détails sur les fonds alloués à chaque ministère. Il fait remarquer entre autres que la liste des matériels achetés pour le Centre National des Equipements (CNE) ne comporte aucun prix. " Je ne puis rien faire parce que je ne suis plus député", a lancé Steven Benoit qui dénonce des incohérences dans le rapport.
Il attire l'attention sur des projets lancés en juillet et aout 2009 dans le cadre du programme d'urgence. Qualifiant le document de plus de 90 pages d'album Photo, le député Benoit critique l'absence de statistiques dans ce document.
Les députés qui sont partis en vacances, le 14 septembre dernier, ne pourront tenir des séances qu'en cas de convocation à l'extraordinaire par le chef de l'Etat.
En raison de leur incapacité à interpeller des membres du gouvernement, certains députés s'en remettent à la détermination de leurs collègues sénateurs. Ils espèrent que les pères conscrits exigeront un rapport détaillé sur l'utilisation des 197 millions de dollars du programme d'urgence.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15822
Achetez un nouveau PC et bénéficiez de Windows 7 dès sa sortie ! En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...