COULEURS HAÏTI
Ville de Balma
Haute-Garonne
du 29 septembre au 3 octobre 2009
Expositions - Artisanat - Contes - Concert - Conférence - Cinéma - Cuisine - Littérature
Chaque année, au début de l'automne, Balma s'offre un moment d'évasion au cours d'une semaine thématique consacrée à un pays et sa culture. Cette année, destination Haïti avec une programmation riche et variée proposée par la ville de Balma en partenariat avec le C.H.A.M.P. (Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées), solidaire du peuple haïtien.
Ø Du 29 septembre au 2 octobre de 9h à 12h et de 14h à 19h
et le Samedi 3 octobre de 10h à 13h et de 15h à 18h
Entrée libre
Expositions à la salle des fêtes
- L'histoire du pays sera également expliquée à travers de grandes toiles mettant en évidence les chemins croisés et les liens tissés entre deux grands hommes le Général Toussaint Louverture, l'Haïtien et le Comte de Noé, le Gascon.
- Les artistes, à travers leur peinture et leur sculpture, occuperont une large place avec autant de styles et de sources d'inspiration témoignant de l'étonnante diversité picturale et de la singulière pérennité de l'art haïtien.
Ø Mardi 29 septembre de 20h à 21h30 A la bibliothèque municipale
Entrée libre
- Conférence « XXIème siècle : Haïti peut-il exister ? » par Christophe WARGNY. Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Conservatoire national des arts et métiers à Paris et ancien directeur des éditions Syros, Christophe Wargny est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Haïti et collaborateur du Monde diplomatique pour les relations Nord-Sud et les Caraïbes.
Ø Mercredi 30 septembre à 15h A l'Auditorium de l'hôtel de ville
Entrée libre
- Contes pour les enfants à partir de 7 ans par Natacha Jeune SAINTIL, artiste haïtienne issue du Petit conservatoire de Port-au-Prince, racontera plusieurs histoires traditionnelles haïtiennes.
Ø Mercredi 30 septembre à 20h30 A l'Auditorium de l'hôtel de ville
Entrée libre
- Contes tout public (à partir de 7-8 ans) par Mimi BARTHELEMY. Dans son spectacle « Mimi B. raconte », la conteuse propose une immersion dans la tradition orale d'Haïti à travers un panorama qui en exprime toute la diversité.
- Contes animaliers facétieux, contes merveilleux, épiques, philosophiques et légendes viendront tour à tour rythmer la soirée. Fidèle à la tradition haïtienne des contes chantés, elle puisera dans son vaste répertoire au gré de son inspiration et des réactions du public.
Ø Jeudi 1er octobre à 20h45 A l'Auditorium de l'hôtel de ville
Entrée libre
- Projection du film "L'homme sur les quais" de Raoul PECK En partenariat avec la cinémathèque de Toulouse
- L'histoire de Sarah, 8 ans, et de ses deux sœurs, confiées à leur grand-mère alors que leurs parents fuient Haïti en guerre. Au milieu de cette violence, Sarah se crée un monde à elle, fait de fantaisie et de mystères. Trente ans plus tard, elle se souvient de ces années de guerre et de l'homme sur les quais qui mit fin à son enfance écorchée.
Ø Vendredi 2 octobre à 9h A l'Espace Cézanne
Sur inscription au 05 61 24 92 74
§ Animations culinaires. Le nombre de places est limité. Participation : 5 €
§ Une initiation à la culture haïtienne à travers ses spécialités culinaires.
Ø Vendredi 2 octobre à 21h A l'Auditorium de l'hôtel de ville
Tarif : 9 €
§ Concert « Moonlight chante Haïti » avec Dyaoulé Pemba.
§ Le groupe Dyaoulé Pemba, dont le nom signifie «
Ø Samedi 03 octobre de 9h à 13h : Marché traditionnel avec vente d'artisanat Haïtien
Renseignements 05 61 24 92 74
La ville de Balma et le Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées remercient l'ensemble des personnes, bénévoles et membres d'organismes ou d'associations qui ont concouru à l'élaboration de la programmation de «Couleurs Haïti».
Licences d'entrepreneur de spectacles :
§ 1ère catégorie n°1019876,
§ 2ème catégorie n°1019877,
§ 3ème catégorie n°1019878
Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d'un stockage quasiment illimité. Créez un compte Hotmail gratuitement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...