Le député de la Force Nationale Progressiste affirme qu’il n’y a pas eu d’intérêt.
Auteur : Viviano de Leon – 31/08/09
Santo Domingo.- Le député de la Force Nationale Progressiste (FNP), Pellegrin Castillo, a accusé hier les grandes puissances du monde de prétendre laissé à la République Dominicaine des problèmes qui affectent la République voisine Haïti et a déclaré qu’à aucun moment il y a eu un intérêt réel de ces pays de résoudre le problème de manière définitive.
Il s’est exprimé en disant que la République Dominicaine a eu toujours comme priorité établir un compromis stratégique et sérieux avec la communauté internationale pour que Haïti puisse obtenir un progrès structurel.
Selon lui, les grandes puissances ont fait des promesses pendant 20 ans mais en réalité ont fait et réalisé très peu en ce qui concerne la situation haïtienne, se concentrant seulement sur la célébration d’élections, quand la solution devrait être autre chose pour permettre à Haïti d’avancer dans tous les sens.
Castillo a touché le sujet au cours de sa participation à la réunion du Comité de Préparation pour l’élaboration d’une stratégie pour le Sauvetage National d’Haïti, un évènement organisé sous les auspices de la ligue des Pasteurs Haïtiens résidents en République Dominicaine.
Le législateur demande qu’un effort hémisphérique global soit réalisé, car la solution à cette situation relève d’un engagement d’Etat multilatéral.
Le grand défi
Castillo a dit que les Dominicains et les Haïtiens ont le grand défi de déterminer la façon d'organiser la coexistence des deux nations soumis à de graves problèmes écologiques qui sont exacerbés par l'impact des changements climatiques. "Il n'ya pas de nation au monde qui ait plus d'intérêt que la République dominicaine à ce que Haïti à se récupère et progresse, non seulement pour Haïti mais pour l'intérêt de la sécurité de la République dominicaine», a déclaré Castillo, qui a salué la tenue de cette réunion et s’est défini comme un ami des organisateurs de l'événement.
À son avis, Haïti traverse une crise structurelle profonde difficile à résoudre sujet de beaucoup de préoccupations beaucoup d'inquiétude. Le législateur a dit que cela est dû au fait qu’à travers des études menées aux États-Unis, Haïti occupe toujours une position d'Etat en faillite. "Les grandes puissances ont agi avec une mauvaise approche parce qu'ils pensent qu’avec la seule tenue d'élections les problèmes peuvent se résoudre.
Elle n’a pas assumé une attitude sérieuse et responsable pour le problème d'Haïti, il y a eu une approche cynique et irresponsable, de vendre l'idée que la République dominicaine détienne la solution administrative de la crise haïtienne ", a soutenu le législateur de la Force Nationale Progressiste.
Castillo estime qu'il est urgent de surpasser cette approche, parce que le cas échéant la République dominicaine deviendra de plus en plus faible et se laissera entraîner dans une situation très difficile. Il a dit que ces grandes puissances ont eu des positions ambigües en ce qui concerne Haïti et c'est ce qui a prévalu pour le problème n’obtienne pas la solution tant recherchée par la République dominicaine.
En ce qui le problème de l'immigration, Castillo a déclaré que depuis le Parlement il ya une volonté et le désir d'établir un plan clair et réel pour la régularisation de l'immigration clandestine de tous les étrangers qui se trouvent dans le pays.
"Nous sommes intéressés à mettre en œuvre cette politique, mais nous avons besoin des garanties des autorités haïtiennes et l'engagement de la communauté internationale", a déclaré Castillo.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=113276
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...