lundi 10 août 2009

Les membres de l’Armée et les autorités du service de Migration cherchent à éviter des agressions contre les citoyens haïtiens.

Santiago.- Des inspecteurs du service de Migration aides par des membres de l’Armée Nationale et de la Police se sont déplacés hier vers le district municipal de « Canca la Reina » a Moca ou des habitants de cette localité, armées de machettes ont commencé la recherche de citoyens haïtiens résidant dans la zone pour venger la mort d’un commerçant dominicain imputée à des immigrants haïtiens qui lui ont dépouillé de son téléphone portable, d’une motocyclette et d’une somme d’argent.

« Nous sommes ici pour protéger les citoyens haïtiens parce que nous ne permettrons pas des individus se fassent justice eux-mêmes et surtout pas que des gens qui n’ont rien à voir dans ce crime paient pour d’autres », a déclaré un officier des services de Migration.

Les habitants de Canca La Reina, machettes en mains, parcourent depuis samedi, les rues à la recherche de plusieurs citoyens haïtiens accusés d’avoir tué Jesus Rivas Polanco, âgé de 30 ans.

Dans ce contexte, ils ont averti que n’ importe où ils rencontrent un citoyen haïtien, ils procèderont à le lyncher pour venger la mort du dominicain. Cependant, les haïtiens sans papiers qui résident dans le secteur se sont cachés et pour cette raison, la foule n’a pu localiser aucun d’entre eux.

Hier, la Police a dépouillé plusieurs personnes de leurs armes blanches et de leurs bâtons et d’autres pour éviter des problèmes ont préféré laisser leurs armes à la maison malgré la poursuite des protestations.

Selon les habitants de la communauté et les rapports de la Police, les haïtiens ont tué le petit commerçant pour lui enlever 10.000 pesos, un téléphone portable et une motocyclette.

Aussi, les résidents ont-ils déclaré ne pas craindre la présence ni de l’Armée ni de la Police et de ce fait agiront contre tous les citoyens haïtiens habitant la zone, accusés de la majorité des faits délictueux tels que vols et braquages produits au sein de la communauté.

Eladio José Paniagua, un des porte-paroles des révoltés, a déclaré que la communauté est décidée à expulser tous les haïtiens des lieux et que si le service de Migration ne le fait pas, eux ils le feraient.

Pedro Morel a déclaré pour sa part avoir fait part de leurs inquiétudes aux autorités des Services de Migration de Moca comme à ceux de Santiago afin qu’ils procèdent à l’arrestation et le rapatriement des ces citoyens haïtiens en situation irrégulière.

Par Ricardo Santiago - 8/10/2009

Traduction : Decky Lakyel pour Haïti Recto Verso.

http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=111000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...