Auteur : Juan M. Ramirez (j.ramirez@hoy.com.do)
L’(ex) Sénateur haïtien du département du Nord- Est Rudolph H. Boulos, en visite dans le pays, a nié que dans les champs de canne à sucre dominicains on maltraite ses compatriotes. Au contraire, il a remercié l’accueil de milliers de coupeurs de canne et d’étudiants haïtiens. Sa position contredit celle du père Christopher Hartley.
L’(ex) sénateur pour le département du Nord-Est Rudolph Boulos a nié que ses compatriotes soient maltraités dans les champs de canne à sucre de la République Dominicaine et a remercié le pays de l’accueil donné à des milliers d’ouvriers, de professionnels et étudiants de sa nation.
Répondant à des questions après son exposé lors du congrès des pasteurs haïtiens, dans l’enceinte de l’hôtel Jaragua, l’(ex)législateur a considéré que son pays remercie les dominicains qui ont accueilli plus de 300 mil haïtiens pour travailler dans l’industrie de la construction. Aussi, pour avoir proportionné du travail à une quantité similaire de ses compatriotes dans le secteur agricole et pour les plus de 20.000 étudiants qui réalisent des études universitaires en république Dominicaine.
Il a précisé que de près de 1.500.000 haïtiens qu’il y a en République Dominicaine, moins de 50.000 travaillent dans les bateyes, en fait il s’agit de la classe moyenne éduquée haïtienne qui fait ace de présence de l’autre côté de l’île.
" Il y en a des professeurs, des avocats, des ingénieurs, des médecins et des jeunes s’exprimant en plus de cinq langues qui travaillent dans les hôtels, pour cette raison la force et les ressources humaines d’Haïti se trouvent ici ", a déclaré l’(ex) législateur qui s’est exprimé en un espagnol très fluide.
1. Exhortation
Boulos a fait noter qu’en République Dominicaine il y a plus de 350 pasteurs et une quantité similaire d’églises ou assistent plus de 100 personnes dont il a inité chacune à faire partie d’une grande force qui remue la nation souer et la réveille du sommeil dans lequel le maintiennent les politiciens traditionnels.
Renforcer une alliance.
L’(Ex)Sénateur croit nécessaire qu’une alliance se lie entre les deux peuples, après avoir rappeler qu’ils appartiennent à une même île et que pour autant, une nation ne peut avancer si l’autre reste derrière.
Comme les dominicains
Il estime que les dénonciations du père Christopher Hartley en Europe manquent de base et de fondement, du fait que les immigrants haïtiens qui se trouvent en République Dominicaine se consacrent librement à réaliser diverses activités surtout économiques.
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/8/30/291456/Senador-Haiti-agradece-trato-da-RD-a-sus-compatriotas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...