...Le député Steven Benoit conserve de bons espoirs que le salaire minimum sera maintenu à 200 gourdes par jour; l'OPL aurait également donné des consignes en ce sens.
Port-au-Prince, le 29 juillet 2009 – (AHP) – Le député de Pétion-ville Steven Benoit a fait savoir mercredi que plusieurs de ses collègues lui ont donné la garantie qu’ils vont rejeter les objections du chef de l’Etat à la loi sur le salaire minimum voté à 200 gourdes par jour par les deux chambres du parlement.
La commission des affaires sociales de la chambre des députés devrait remettre son rapport ce jeudi au bureau pour être à l’Assemblée.
Le député Benoit, père de la loi sur le salaire minimum rejetée par le président, a indiqué qu’il va continuer son lobby auprès de ses pairs pour les porter à s’exprimer dans le même sens que lors du premier vote. Il a de bons espoirs que les députés vont maintenir le salaire minimum à 200 gourdes, en faisant ainsi objection aux objections du président.
« Ils sont nombreux les collègues députés qui m’ont assuré qu’ils vont voter contre les objections du chef de l’Etat et que leur vote sera public », a dit le parlementaire qui croit que les députés de l'OPL pourraient rejoindre ceux de la concertation des parlementaires Progressistes (CPP), bloc majoritaire à la chambre.
La CPP, devrait tenir une réunion dans la matinée de jeudi avant la séance au cours de laquelle le rapport de la commission sur les objections du chef de l'Etat, devrait être à l’ordre du jour.
Renforçant les espoirs de Steven Benoit, le vice-président du Sénat, Andris Riché a de son coté indiqué que tous les parlementaires de son parti, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), voteront contre les objections du chef de l’Etat.
L’histoire ne pardonnera à aucun parlementaire qui ne voterait pas contre les objections de René Préval, a martelé Andris Riché qui dit croire que l’institution qu’est le Parlement haïtien sortira affaiblie si cette loi n’est pas votée dans les mêmes termes qu’elle l’a été la première fois.
Il a indiqué que l’application de la loi sur le salaire minimum à 200 gourdes sera le point de départ d’un changement en Haïti, voilà pourquoi, a-t-il ajouté, les parlementaires de l’OPL ont été appelés à défendre les intérêts du peuples.De son coté, le secrétaire général de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises, Jean Pierre Alcindor suggère que le salaire minimum soit fixé à 160 gourdes par jour.
Il a également plaidé aussi en faveur de l’adoption de mesures d’accompagnement en faveur des ouvriers.
Le président René Préval a tenu de nombreuses rencontres et s'est adressé en plusieurs occasions par lettres ou directement aux parlementaires pour les prévenir qu'un salaire minimum à 200 gourdes par jour fera perdre de nombreux emplois, reprenant ainsi les craintes exprimées à tort ou à raison par l'Association des Industries d'Haïti (ADIH).
Des blocs du parlement autres que la CPP auraient rejoint la position de maintien d'un salaire minimum à 200 gourdes, suite au mécontentement provoqué par la promulgation dans le journal officiel le Moniteur des résultats des dernières sénatoriales partielles, en dépit de graves dénonciations de fraudes et des accusations de falsification de résultats portées contre le président du Conseil électoral, Frantz Gerard Verret par le vice président du même conseil, Rodol Pierre.
Le salaire minimum dominicain qui a bénéficié le 7 juillet dernier d'une augmentation de 15% de la part du Comite national des salaires (CNS) sur la base de la Résolution 1-2009, sera effectif à partir de ce jeudi, a annoncé le secrétaire d'Etat au travail, Max Puig.
Le salaire minimum dominicain pour les ouvriers du secteur public avoisine les 9 dollars américains.
Le salaire minimum haïtien est de 70 gourdes, soit moins de 2 dollars américains. http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...