Le gouvernement du Canada a annoncé hier une remise de dette de 2,3 millions de dollars (1,9M USD) à Haïti, annulant ainsi la totalité de la dette du pays des Caraïbes à son égard.
L'annonce a été faite par le ministre canadien des Finances Jim Flaherty lors d'une réunion au Chili des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID) et des ministres des Finances d'Amérique latine et des Caraïbes.
L'annulation de la dette s'inscrit dans le cadre du programme canadien de 1,3 milliard de dollars visant à alléger la dette des pays les plus pauvres.
Avec ce nouveau montant, le Canada annule la totalité de la dette d'Haïti à son égard, a expliqué le ministère canadien des Finances dans un communiqué.
Le Canada a accordé à ce jour des remises de dettes d'une valeur de 965 millions de dollars aux pays les plus pauvres et les plus endettés, "ce qui comprend toutes les dettes admissibles des pays d'Amérique latine et des Caraïbes", a-t-il précisé.
L'annulation de la dette envers le Canada est intervenue 48 heures après l'annonce d'une réduction de 74% de la dette d'Haïti envers la Banque Mondiale.
Avec une réduction de 1,2 milliards de dollars Haïti a réussi à entrer dans le cadre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) lancée en 1996 par cette institution financière et le Fonds monétaire international.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15450
HRV se pose des questions :
1. Quel est le montant global de l’ensemble de la dette d’Haïti ?
2. En dehors de la banque mondiale, a qui Haïti est-elle redevable ?
3. En quoi consistent les ajustements exigés par les bailleurs de fonds pour améliorer l’environnement macroéconomique comme condition sine qua none pour l’annulation de la dette ?
4. Qui gèrera les programmes d’investissements des fonds qui ne seront plus utilisés au remboursement de la dette ?
5. Comme seront-ils utilisés ces fonds ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...