Réalisation Anne Lescot : 52min - 2009
C'est un voyage particulier où les librairies tiennent lieu d'office de tourisme et les écrivains de guides inspirés. Cette collection imaginée par Patrick et Olivier Poivre d'Ar vor nous invite à visiter un pays par le prisme de ses auteurs et de leurs écrits.
Le 30 juillet 2009 à 22h30 sur Arte
Rediffusion : le 6 août 2009 à 05h00
"André Malraux avait été ébloui par ce contraste, par cette création vivante, lors d’un voyage resté fameux. Patrick Poivre d’Arvor, dans sa traversée de Port au Prince comme de Jacmel, a voulu rencontrer celles et ceux qui, à travers leurs mots, font de cette île un véritable continent monde.
L’Amérique, la Caraïbe, la langue française... Avec les images de la réalisatrice Anne Lescot et l’écrivain Gary Victor comme guide, il fait parler à travers leurs rites, leur sens du sacré, leur créolité, leur tumulte comme leur affirmation absolue de la liberté, écrivains et artistes.
De la figure de René Depestre, l’aîné d’entre tous à Yanick Lahens, en passant par Lyonel Trouillot, Frankétienne et tant d’autres, tous, en ces heures enfièvrées du carnaval, sur fond de vaudou, témoignent de la réalité tragique et magnifique d’un pays pour qui les mots comptent plus que tout. Ils parlent avec beauté et émotion d' exil, d’intemporalité, de poésie et d’humanité."
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
estoy investigando.
RépondreSupprimerEres el numero uno de toda forma
RépondreSupprimer