jeudi 30 juillet 2009

15 morts, 67 disparus, 118 personnes secourues, dernier bilan provisoire du naufrage de l'embarcation de fortune au large des Iles Turcs and Caicos

Les survivants sont soignés à Providentiales
le premier ministre Michèle Pierre Louis a annoncé l’adoption prochaine de mesures pour aider le SEMANAH à mieux accomplir sa mission.
Port-au-Prince, le 29 juillet 2009 – (AHP) – Le dernier bilan provisoire du naufrage lundi de l’embarcation de fortune avec au moins 200 haïtiens à bord au large des iles Turks and Caicos s'élève à 15 morts, 67 disparus et 118 personnes secourues, a indiqué mercredi le coordonateur de l’Office Nationale de la Migration (ONM).

Gérald Morency a fait savoir que les survivants reçoivent pour l'instant à Providentiales (Iles Turcs) les soins appropriés à leur état de santé.
Il dit attendre une communication du Ministère des affaires étrangères pour les suites nécessaires, précisant qu’aucune date n’a encore été retenue pour le rapatriement des survivants.M. Morency invite les citoyens à ne pas s’aventurer dans ces voyages dangereux.
«Vous avez très peu de chances d’arriver à destination et vous risquez d’être dévorés par des requins », a-t-il dit à tous ceux qui prennent la mer en quête de meilleurs conditions de vie.
Gérald Morency annonce le lancement prochain d'une vaste campagne de sensibilisation dans les zones reculées et à forte tendance migratoire, notamment le Nord- Ouest, pour porter les populations à rester chez elles. La garde-côtière américaine a mis fin mercredi à ses opérations de recherche des 67 haïtiens toujours portés disparus, estimant qu'ils ont dû avoir péri en mer.
Le premier ministre Michèle Pierre Louis a annoncé mercredi l’adoption prochaine de mesures visant à aider le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), à mieux accomplir sa mission.
C’est dur de voir des compatriotes périr en haute mer à bord d’embarcations de fortune, a déclaré le chef du gouvernement.
Elle en a profité pour apporter des éclaircissements sur la demande des autorités haïtiennes auprès de leurs homologues américaines d’accorder haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis le statut de réfugiés temporaires suite aux dernières intempéries de 2008 ayant frappé Haïti.
Selon Mme Pierre Louis, cette question est en train d’être agitée sérieusement.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...