Des centaines d'étudiants des facultés de Sciences Humaines, Ethnologie, droit, IERA et Inaghei ont organisé des manifestations pour réclamer la publication de la loi sur le salaire minimum. La proposition de loi fixant le salaire minimum à 200 gourdes par jour avait été ratifiée par les deux chambres.
La manifestation a débuté dans la matinée du jeudi lorsque des étudiants de l'Inaghei et des Sciences Humaines ont rassemblé des grosses pierres et des pneus pour bloquer la circulation des véhicules à l'avenue Christophe. Les étudiants ont dénoncé le refus du gouvernement de permettre aux ouvriers d'obtenir un salaire minimum de 200 gourdes. Ils font remarquer que ce dossier est préoccupant parce qu'ils sont les enfants de ces travailleurs dans la sous-traitance.
Les forces de l'ordre sont intervenues quelques minutes plus tard, ce qui a donné lieu à un affrontement avec les étudiants. Au cours des heurts un étudiant finissant de la faculté des Sciences Humaines, Laguerre Ludner a été atteint d'un projectile à la tête.
Des pare-brises de plusieurs véhicules ont été cassés par des jets de pierres notamment à l'avenue Christophe. Un véhicule a été incendié non loin du palais de justice et deux autres ont été endommagés à l'avenue Christophe.
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la manifestation, ce qui a eu pour effet de provoquer des malaises chez de nombreux riverains.
24 personnes ont été appréhendées par les forces de l'ordre au cours de la journée de protestation des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH).
Au cours d'une conférence de presse les responsables du Grand Rassemblement des Etudiants Haïtiens ont réclamé la publication par le chef de l'état de la loi sur le salaire minimum.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15321
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...