La manifestation des étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) s'est déroulée dans le calme en dépit de l'absence des forces de l'ordre. Une centaine d'étudiants ont pris part à la manifestation qui a effectué des arrêts devant le Rectorat de l'UEH et le ministère de l'éducation Nationale.
Cette manifestation pacifique a été organisée dans les rues de la capitale alors que la semaine dernière des heurts violents avaient été enregistrés entre forces de l'ordre et manifestants.
Des chefs de partis politiques et des parlementaires avaient lancé un appel au calme aux étudiants tout en attirant l'attention sur la justesse de leurs revendications.
Outre la publication de la loi sur le salaire minimum, les étudiants ont également réclamé la résolution de la crise à la faculté de médecine et le départ des troupes de la Minustah.
Même si les revendications politiques et sociales sont toujours en évidence, les étudiants ont au cours de cette marche accordé une grande importance aux problèmes de l'UEH. Des manifestations ont réclamé le départ du recteur Jean Vernet Henry qu'ils qualifient d'incompétent.
Dans le même temps, les étudiants de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) ont exigé l'application du décret de 1947 qui fait obligation aux responsables du ministère d'intégrer les étudiants finissants dans le corps enseignants des lycées.
Par ailleurs, 6 manifestants incarcérés depuis une dizaine de jours ont été libérés par le juge d'instruction Mathieu Chalatte. Un étudiant. 2 mécaniciens, et deux lycéens figurent parmi les personnes remises en liberté indique l'avocat du rectorat, Monferrier Dorval. Il espère que les 6 autres manifestants incarcérés pourront recouvrer leur liberté au cours de cette semaine.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15364
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...